Le Jour de la Terre: L’UpM appelle à des solutions régionales de financement climatique

 

La Méditerranée est l’une des régions du monde les plus touchées par le changement climatique. Elle se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale, selon le tout premier rapport scientifique sur l’impact du changement climatique en Méditerranée, développé par un réseau de plus de 80 d’experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) et soutenu par l’UpM.

« Le Jour de la Terre met en lumière la nécessité urgente d’un changement face à la crise environnementale qui menace notre planète », a déclaré le Secrétaire Général Adjoint de l’UpM Grammenos Mastrojeni. « Malheureusement, les zones les plus polluées et qui subissent les effets néfastes tels que les sécheresses et la pénurie d’eau les plus sévères, abritent les communautés les moins riches et les moins équipées pour y faire face. Il existe un réel risque d’entrer dans un cercle vicieux de dommages climatiques et augmentation de la pauvreté. L’UpM estime que prendre des mesures pour protéger et restaurer l’environnement peut également stimuler le développement humain. Nous pouvons transformer ce cercle vicieux en un cercle vertueux, où les communautés humaines et la planète peuvent se protéger et s’épanouir les unes les autres. »

Bertrand Piccard, fondateur et Président de la Fondation Solar Impulse, partage cette conviction de protection de l’environnement sans compromettre les progrès humains et la croissance économique. Il y a cinq ans, il a entrepris de faire le tour du monde dans un avion à énergie solaire, sans utiliser une seule goutte de carburant. Cet exploit a démontré ce que les énergies renouvelables et les technologies propres peuvent réellement accomplir et a servi de point de départ à un projet ambitieux : ce mois-ci, la Fondation a identifié, évalué et approuvé plus de 1000 solutions pour protéger l’environnement d’une manière économiquement viable, socialement responsable et durable.

Bertrand Piccard est déterminé à promouvoir de nouveaux modes de vie, de consommation et de production, dans des régions comme la Méditerranée, qui subissent déjà les effets désastreux du changement climatique. Ce pionnier suisse estime que ces enjeux peuvent être considérés comme un facteur fédérateur : « les pays méditerranéens devraient unir leurs forces pour mobiliser toutes leurs ressources technologiques… la production d’énergie propre et les méthodes de gestion de la production et des déchets pourraient être un excellent moyen de renforcer les liens interrégionaux, grâce à des objectifs et succès communs ».

  • La Méditerranée est l’une des régions du monde les plus durement touchées par le changement climatique, avec des températures qui augmentent 20 % plus vite qu’ailleurs,
  • L’Union pour la Méditerranée (UpM) promeut plus de 1000 solutions de la Fondation Solar Impulse pour la protection de l’environnement d’une manière financièrement rentable.
  • L’UpM s’associe à R20 – Regions of Climate Action, pour fournir le premier fonds régional soutenant spécifiquement des projets climatiques dans les zones côtières méditerranéennes.

source: Union for the Mediterranean, www.ufmsecretariat.org

Menu

Earth Day 2021: UfM promotes regional climate finance solutions

The Mediterranean is one of the areas of Earth most impacted by climate change, warming 20% faster than the global average according to the first-ever scientific report on the impact of climate change in the Mediterranean, developed by a network of more than 80 scientists from across the region (MedECC) with the support of the UfM.

Earth Day is a fitting opportunity to reflect on the urgent need for transformational change in the face of the environmental crisis threatening our planet,” said Deputy Secretary General Grammenos Mastrojeni. “Unfortunately, the areas that are most polluted, and are experiencing adverse effects like droughts and water scarcity most severely, are home to the communities that are least affluent and least equipped to respond robustly: there is a real chance of entering a vicious cycle of climate damage and increased poverty. The UfM believes that taking action to protect and restore the environment can also drive human development, and that we can turn this vicious cycle into a virtuous one, where human communities and the planet can protect and thrive off each other.”

Bertrand Piccard, Founder and Chairman of the Solar Impulse Foundation, shares the belief that we can protect the environment without compromising on human progress and economic growth. Five years ago, Piccard successfully circumnavigated the globe in a solar-powered airplane, without using a single drop of fuel. This incredible achievement demonstrated what renewable energy and clean technologies can really do, and served as the launching-point for an ambitious project: as of this month, the Foundation has identified, assessed and approved more than 1000 solutions for protecting the environment in an economically-viable, socially-acceptable and sustainable way.

Piccard is determined to promote new ways of living, consuming and producing, especially in regions such as the Mediterranean which are already feeling the disastrous effects of climate change, such as fires, droughts, floods and increasing numbers of climate refugees. The Swiss pioneer believes these issues can be seen as a unifying factor: “Mediterranean countries can join forces to mobilise all technological solutions…the production of clean energy and the formulation of methods to manage production and waste could be a great way to strengthen bonds with common purpose, spirit and success.

  • The Mediterranean is one of the regions hardest hit by climate change in the world, with temperatures rising 20% faster here than elsewhere, according to a study by the Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change (MedECC).
  • The Union for the Mediterranean (UfM) promotes the Solar Impulse Foundation’s 1000+ solutions to protect the environment in a financially-profitable way.
  • The UfM is partnering with R20 – Regions of Climate Action to deliver the first regional fund specifically supporting climate projects in coastal Mediterranean areas.

source: Union for the Mediterranean, www.ufmsecretariat.org

Menu