Les gouvernements locaux peuvent bénéficier d’un certain avantage s’ils choisissent de prendre l’Initiative en faveur de l’Action climatique et de l’application des politiques de changements climatiques et énergétiques par le biais de la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des actions locales concrètes sur le climat.

Dans la région Méditerranéenne, l’Initiative de l’Action climatique est primordiale à l’échelle locale car les politiques nationales ne réagissent pas face aux défis des points les plus sensibles ni là où les actions devraient être initiées et adaptées aux conditions locales et aux besoins des résidents dans les circonscriptions.

Les maires du Sud de la Méditerranée ont manifesté de leur engagement à adhérer à la Convention des maires. 62 villes signataires l’ont déjà rejointe à travers le projet précédent Ces-Med et plus de 250 sont sur la liste d’attente. Beaucoup d’autres se préparent à devenir membres dans le cadre du projet Clima-Med.

Rapport d’évaluation du JRC de la première phase de la CdM Med

Le rôle de Clima-Med

Les missions principales de Clima-Med sont les suivantes : Établir la Convention régionale des maires de la Méditerranée ou CdM Med, afin permettre son renforcement ; promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC) conformément aux exigences de la CdM ; et favoriser les partenariats et une coopération gagnant-gagnant entre les villes. L’objectif étant d’entreprendre efficacement des actions durables en faveur du climat.

En sa qualité de plate-forme principale, Clima-Med devra créer et maintenir un site internet pour CdM Med en trois langues pour la région. Il fournira une panoplie d’informations sur des outils, des manuels, des exemples de référence, des sources de financement ainsi qu’un forum d’échange pour les municipalités candidates ; celui-ci leur permettra de partager leurs expériences et de s’associer pour mener des actions durables d’atténuation et d’adaptation au climat au niveau local.

Les objectifs de la CdM Med

L’objectif principal de la CdM Med est de soutenir les autorités locales dans leur quête pour concevoir et mettre en œuvre des PAAEDCs conséquents, intégrer des mesures locales en faveur du climat et faciliter, à cet égard, la collaboration au sein d’un large éventail d’acteurs régionaux et nationaux, financiers et non étatiques.

La CdM Med contribuera à la réalisation des actions à l’échelle locale en appuyant et renforçant les capacités des autorités locales dans leur rôle en tant que :

Architectes et responsables principaux des politiques, à travers l’élaboration et la mise en œuvre des PAAEDCs ;

Incubateurs de changement, par leur participation à la CdM et la promotion d’actions pilotes pouvant être reproduites parmi les autres autorités locales, créant ainsi une dynamique indispensable au changement ;

Partenaires stratégiques, grâce à une approche intégrée entre les autorités nationales et locales et la mise en place de mécanismes de soutien des PAAEDCs (MSPs) au niveau national, consolidés par des procédures et des outils opérationnels déjà établis ;

Innovateurs, car ils créent des initiatives novatrices et des expérimentations adaptées et à petite échelle en proposant des solutions sur mesure ou peu coûteuses mobilisant les ressources locales ;

Et enfin comme ceux qui sensibilisent la population ; car en raison de leur proximité avec les citoyens, les villes peuvent être des acteurs essentiels dans la sensibilisation du public, incitant ainsi à un changement des habitudes en matière de consommation d’énergie et de comportements environnementaux.

Les bureaux de la CdM Med (CoMO) assureront :

Un instrument très performant pour appuyer le développement et la mise en œuvre des actions locales durables dans la région ;

Un soutien aux villes à travers une assistance technique et les services du Centre d’assistance ;

Des services d’assistance efficaces destinés aux autorités locales leur fournissant des renseignements, des conseils et des directives concernant les PAAEDCs ; de même, ils associent des enjeux plus vastes de développement urbain durable à travers un modèle spécifique d’assistance dans le domaine du climat, leur permettant d’avoir accès à un large éventail d’experts spécialisés.

Deux bureaux Clima-Med ont été établis et exerceront en tant que CoMO :

À Beyrouth, Liban

Imm. Al-Youssef, 4e étage – rue du Dr. Toufic Rizk,
Région de Nasra, Achrafieh,
Tél & Fax: + 961 1 204134

À Rabat, Maroc

285, avenue Mohammed V, 2e étage, Apt. 21
1000 Rabat, Maroc
Tél: + 212 – 622 017 587
Fax : +212- 808 609 366

Menu

Local governments can have a comparative advantage if they choose to take Climate Action Initiative and the lead on applying climate change & energy policies, through the design, development, implementation and evaluation of concrete local climate actions.

In the Mediterranean region, Climate Action Initiative at local level is particularly needed as national policies do not respond to the hot-spot challenges and where actions should be originated and tailored to local circumstances and the need of resident constituencies.

South Mediterranean Mayors showed commitment to join the Covenant of Mayors, as 62 signatory cities have already joined via the previous CES-MED project and over 250 are on the list to join. Many more are planning to be members through the Clima-Med project.

JRC Assessment Report of CoM Med first phase

Clima-Med’s role

Clima-Med key tasks are: To establish the regional Covenant of Mayors Mediterranean or CoM-Med, to enable its evolution, to promote the preparation and implementation of Sustainable Energy Access and Climate Action Plans (SEACAP) in line with COM requirements and to support partnerships and win-win cooperation between cities. The aim is to efficiently undertake sustainable Climate Actions.

As main platform, Clima-Med will set and operate a CoM-Med website in three languages for the region. It will provide an array of information about tools, manuals, benchmark examples, sources of funding; and a forum of exchange for applicant municipalities to share experience and join force to conduct sustainable local climate mitigation and adaptation actions.

CoM Med objectives

The main objective of CoM-Med is to support local authorities in their quest to design and implement coherent SEACAPs, incorporating local climate actions and facilitating to this end collaboration among a wide range of regional, national, funding and non-state actors.

CoM-Med will help achieve local actions by backing and empowering local authorities in their role as:

Primary policy architects and leaders, through the development and implementation of SEACAPs.

Incubators for Change, through their participation in the CoM and promotion of pilot replicable actions among other LAs, creating a much-needed momentum for change;

Strategic partners, through their support to an integrated approach between national and local authorities and the establishment of SEACAP Support Mechanisms (SSMs) at national level, backed by demonstrated functional procedures and tools;

Innovators, as they create adapted and small-scale innovation and experimentation with tailored or low-cost solutions that mobilise local resources;

And as awareness-raisers; noting that due to their proximity to citizens, cities can be essential actors in raising public awareness, thus instigating change of habits in energy consumption and environmental behaviours.

CoM Med Offices (CoMO) will provide:

A high-performing engine supporting the development and implementation of sustainable local actions across the region

Support to the cities through technical assistance and Help Desk services;

Effective helpdesk services providing information, advice and guidance to LAs related to SEACAPs and associating broader urban sustainable development issues through a specific climate-assistance model, with access to a wide range of specialist experts.

Two Clima-Med offices were established and will be acting as CoMO:

In Beirut, Lebanon

Al-Youssef Bldg., 4th Floor – Dr. Toufic Rizk Street,
Nasra Area, Achrafieh,
Tel & fax: + 961 1 204134

In Rabat, Morocco

285, Mohammed V avenue, 2nd Floor, Apt. 21
1000 Rabat, Morocco
Tel: + 212 – 622 017 587
Fax : +212- 808 609 366

Menu