La Commission européenne

Direction générale de l’action pour le climat, DG CLIMA
DG CLIMA est à la tête des efforts consentis par la Commission européenne pour lutter contre le changement climatique au niveau européen et international.
Direction générale de l’énergie, DG ENER
Le service DG ENER assure la politique énergétique de l’UE pour un approvisionnement énergétique sécuritaire, durable et à des prix compétitifs.
Direction générale de voisinage et des négociations d’élargissement, DG NEAR
La mission de DG NEAR consiste à permettre au voisinage et aux politiques d’élargissement de l’Union européenne d’aller de l’avant, mais aussi de coordonner les relations avec les pays de l’EEE/AELE, dans la mesure où les politiques de la Commission sont concernées.
Direction générale de la Coopération internationale et Développement, DG DEVCO
La DG DEVCO a pour mandat de concevoir la politique européenne de coopération internationale et de développement et l’acheminement de l’aide dans le monde entier.

La Politique européenne de voisinage (PEV)

La Politique européenne de voisinage (PEV) de l’Union européenne vise à rapprocher l’Europe de ses voisins, dans leur intérêt mutuel.

La Politique européenne de voisinage régit les relations de l’UE avec 16 de ses plus proches voisins de l’est et du sud. Ceux du sud : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine*, Syrie** et Tunisie ; et ceux de l’est : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine (la Russie participe à des activités de coopération transfrontalière dans le cadre de la PEV, mais n’est pas partie prenante à la politique en tant que telle).

L’accent sur la stabilisation
La stabilisation de la région sur les plans politique, socio-économique et de la sécurité est au cœur de la Politique de voisinage de l’UE. L’UE s’engage à soutenir le développement économique de ses pays partenaires et à améliorer les aspirations, les espoirs et les perspectives de la population locale, tout en continuant à insister sur la bonne gouvernance, la démocratie et l’État de droit.

Un partenariat souple et sur mesure
La différenciation et l’appropriation mutuelle sont deux principes fondamentaux de la Politique de voisinage de l’UE. Cette approche prend en compte les diverses aspirations des États membres dans le développement de leurs relations avec l’UE. L’UE et les pays fixent ensemble les priorités de leur partenariat, en concentrant chaque relation sur des intérêts communs.

Les secteurs
La PEV propose quatre domaines prioritaires : la bonne gouvernance, visant à favoriser une société juste, inclusive et stable, dans le respect maximal des droits de l’homme et de l’espace pour la société civile ; le développement économique et social, notamment la création de possibilités d’emplois pour les jeunes, en tant que mesure clé pour la stabilisation économique dans la région ; la coopération dans le secteur de la sécurité, principalement dans les domaines de la prévention des conflits, de la lutte contre le terrorisme et de la lutte contre la radicalisation ; la migration et la mobilité, qui porte sur la mobilité, d’une part, et la migration irrégulière, la traite et le trafic d’êtres humains, d’autre part. Enfin, une attention particulière est également accordée à la sécurité énergétique et à l’action pour le climat.

Le financement
La Politique européenne de voisinage est financée par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), qui lui a alloué une enveloppe de plus de 15 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
La majeure partie de ce financement sert à la coopération bilatérale, qui est adaptée aux besoins spécifiques de chaque pays partenaire et basée sur les priorités de partenariat ou programmes d’association convenus formant le cadre de l’engagement politique et de la coopération.

L’engagement régional
La Politique européenne de voisinage soutient plusieurs initiatives de coopération régionale : le Partenariat oriental, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Coopération transfrontalière.

* Cette désignation ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre sur cette question.
** L’UE a suspendu sa coopération bilatérale avec le gouvernement syrien ainsi que sa participation aux programmes régionaux en 2011.

Voir le site web de la PEV

CCR

En tant que service scientifique et de savoir de la Commission européenne, le Centre commun de recherche (CCR) soutient les politiques de l’Union européenne (UE) avec l’appui de conclusions établies scientifiquement et de manière indépendante tout au long du cycle d’élaboration des politiques. Le CCR élabore, gère et renforce la pertinence des connaissances tout en développant des outils innovants à la disposition des décideurs.

Le Centre collabore avec plus de mille organisations dans le monde entier, les scientifiques qui en font partie ont accès à de nombreuses installations du CCR par le biais de nombreux accords de collaboration. Grâce au fruit de ses recherches, le travail du CCR a un impact direct sur la vie des citoyens en contribuant à créer un environnement sain et sécuritaire, à lutter contre le changement climatique, à assurer les approvisionnements d’énergie, la mobilité durable, mais aussi la santé et la sécurité des consommateurs.

Le CCR compte six implantations dans cinq pays de l’UE (Bruxelles, Geel, Ispra, Karlsruhe, Petten, Séville).

Accéder au site web du CCR

UpM

L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les 28 pays de l’Union européenne et les 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Sa mission première consiste à renforcer la coopération et le dialogue régional et à promouvoir la mise en œuvre de projets régionaux sur le terrain ayant un impact direct sur nos citoyens, en particulier les jeunes, autour des trois priorités stratégiques de la Méditerranée : le développement humain, la stabilité et l’intégration régionale.
Du fait de sa composition géographique, de sa gouvernance institutionnelle et de sa méthodologie de travail, l’UpM est l’organisation idéale pour intégrer aussi bien les priorités de l’UE, telles qu’elles sont reflétées dans le réexamen de la PEV et la stratégie globale de la politique étrangère et de la sécurité, que celles des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

Accéder au site web de l’UpM

Convention des maires pour le climat et l’énergie

La Convention des maires est le plus important mouvement mondial sur le plan des actions locales en faveur de l’énergie et du climat. La convention européenne des maires pour le climat et l’énergie rassemble des milliers de collectivités locales engagées, sur une base volontaire, à mettre en œuvre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie. La Convention des maires a été lancée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les autorités locales volontairement engagées à atteindre et même à dépasser les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie.

L’initiative rassemble aujourd’hui plus de 7 700 collectivités locales et régionales de 57 pays en tirant parti des atouts d’un mouvement mondial aux multiples parties prenantes et à l’appui technique et méthodologique, proposé par des bureaux spécialisés. Les villes signataires s’engagent à prendre des mesures pour soutenir la mise en œuvre de l’objectif européen de réduction des gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 et l’adoption d’une approche conjointe pour s’attaquer aux mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

Afin de traduire leur engagement politique en mesures et projets concrets, les signataires de la Convention s’engagent à soumettre, dans les deux ans qui suivent la date de la décision du Conseil local, un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) décrivant les principales actions qu’ils ont l’intention d’entreprendre.

Accéder au site internet de la CdM.

La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie

La convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie est une alliance internationale des villes et des gouvernements locaux qui partagent une vision à long terme de promotion et de soutien aux démarches volontaires dans la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une société résiliente, à faible émission de carbone.

La convention mondiale des maires œuvre à organiser et à mobiliser des villes et des gouvernements locaux afin qu’ils puissent contribuer activement à trouver des solutions mondiales aux enjeux climatiques.

Les réseaux locaux, régionaux et mondiaux de villes sont les principaux partenaires de la Convention mondiale des maires ; à ce titre, ils servent de support principal pour les villes et les gouvernements locaux qui y prennent part.

En se concentrant sur les secteurs où les villes ont l’impact le plus marqué, la convention mondiale des maires encourage le développement de solutions ambitieuses, pertinentes pour les localités et mises en œuvre par le biais de plans d’action stratégiques déclarés, mesurés et contrôlés, mais aussi accessibles au grand public.

La convention mondiale des maires souligne l’importance de l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation à ses effets, ainsi que l’amélioration de l’accès à des services énergétiques propres, à un coût abordable.

Accéder au site internet de la CdM.

Membres du comité de pilotage

Cités et Gouvernements Locaux Unis

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale, quelle que soit la taille des collectivités qu’ils desservent. La mission officielle de l’organisation est la suivante : «Être la voix unifiée et le défenseur mondial de l’autonomie gouvernementale locale démocratique, en assurant la promotion de ses valeurs, de ses objectifs et de ses intérêts, par la voie de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale.»

CGLU s’est dotée d’un plan d’action ciblé, qui s’articule autour de ces grands axes : accroître la place et l’influence des gouvernements locaux et de leurs associations dans la gouvernance mondiale ; faire de CGLU la principale source d’appui pour renforcer l’efficacité et l’innovation des gouvernements locaux au plus proche des citoyens ; faire de CGLU une organisation globale efficace et démocratique.

Cités et Gouvernements Locaux Unis soutient la coopération internationale entre les villes et leurs associations tout en facilitant la mise en place de programmes, de réseaux et de partenariats afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux. L’Organisation promeut le rôle des femmes dans le processus décisionnel des localités et offre un accès privilégié aux données sur la gouvernance locale dans le monde entier.

Accéder au site web du CGLU

La BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le premier prêteur multilatéral et le principal bailleur de fonds de l’action en faveur du climat dans le monde. Le Groupe BEI est composé de deux entités : la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement ; il compte plus de 60 ans d’expérience et de savoir-faire en matière de financement de projets.

La Banque européenne d’investissement met l’accent sur quatre domaines : l’innovation et les compétences, les petites entreprises, les infrastructures ainsi que le climat et l’environnement. Tous les projets financés par la BEI doivent non seulement être bancables, mais aussi respecter de rigoureuses normes techniques, environnementales et sociales. Le savoir-faire combiné de ses économistes, ingénieurs, analystes financiers et spécialistes du climat garantit la réussite des projets qu’elle soutient.

Pour faire face aux priorités de notre temps, l’action de la BEI dépasse les frontières de l’UE. Ainsi, l’initiative Résilience économique, mise en place par la BEI, permet une augmentation des financements en faveur des pays voisins du Sud et des Balkans occidentaux, notamment dans le contexte du défi que représentent les migrations.

En tant que banque de l’UE, la BEI a inscrit l’action pour le climat au rang de ses grandes priorités et est aujourd’hui le premier bailleur de fonds multilatéral au monde pour le financement de l’action climatique. La BEI consacre plus de 25 % du total de ses financements à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à leurs effets. Concernant les investissements dans les pays en développement, ce chiffre atteindra 35 % d’ici 2020. Pendant la période comprise entre 2016 et 2020, la BEI consacre 100 milliards d’USD à des projets liés au climat pour aider à faire en sorte que l’accord ambitieux approuvé à la conférence de Paris (COP 21) devienne réalité.

Voir le site Web de la BEI

The World Bank

La Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Il ne s’agit pas d’une banque au sens habituel du terme, mais d’un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement.

Avec 189 États membres et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat mondial unique : cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les pays en voie de développement : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

La Banque mondiale accorde des prêts à faible taux d’intérêt, des crédits à taux zéro ou à faible taux d’intérêt et des subventions aux pays en développement. Ces fonds soutiennent un large éventail d’investissements dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’administration publique, les infrastructures, le développement des secteurs financier et privé, l’agriculture et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Certains de ces projets sont cofinancés avec des gouvernements, d’autres institutions multilatérales, des banques commerciales, des organismes de crédit à l’exportation et des investisseurs du secteur privé.

Voir le site Web de la Banque mondiale

L’AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable et s’engage à financer et à apporter une assistance technique à des projets qui améliorent réellement la vie quotidienne, aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays émergents, ainsi que dans les provinces françaises d’outre-mer.

Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, l’AFD intervient dans de nombreux secteurs — énergie, santé, biodiversité, eau, technologies numériques, formation professionnelle, entre autres — afin d’accompagner les transitions vers un monde plus sûr, plus équitable et plus durable : un monde en commun.
Grâce à un réseau de 85 antennes sur le terrain, elle finance, suit et aide actuellement plus de 2 500 projets de développement dans 108 pays.

La stratégie de l’AFD repose sur une vision, celle « d’un monde en commun », et cinq engagements fondamentaux qui sous-tendent l’ensemble des actions : 100 % Accord de Paris, 100 % lien social, le développement en 3D, la priorité aux acteurs non souverains et un réflexe partenarial.

Pour l’AFD, accompagner des projets durables qui aient de forts impacts pour les populations passe par la confrontation des résultats aux jugements et aux avis de l’ensemble des parties prenantes. Informer, dialoguer et répondre sont donc parmi les piliers de la politique de transparence de notre Groupe.

Voir le site Web de l’AFD

Menu

The European Commission

Directorate-General for Climate Action, DG CLIMA
DG CLIMA leads the European Commission’s efforts to fight climate change at EU and international level.
Directorate-General for Energy, DG ENER
DG ENER department is responsible for the EU’s energy policy for a secure, sustainable, and competitively priced energy for Europe.
Directorate-General for Neighbourhood and Enlargement Negotiations, DG NEAR
DG NEAR mission is to take forward the EU’s neighbourhood and enlargement policies, as well as coordinating relations with EEA-EFTA countries insofar as Commission policies are concerned.
Directorate-General for International Cooperation and Development, DG DEVCO
DG DEVCO is responsible for designing European international cooperation and development policy and delivering aid throughout the world.

The European Neighbourhood Policy (ENP)

The European Union’s European Neighbourhood Policy (ENP) aims at bringing the EU and its neighbours closer, to their mutual benefit and interest.

The European Neighbourhood Policy governs the EU’s relations with 16 of the its closest Eastern and Southern Neighbours. To the South: Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Palestine*, Syria** and Tunisia, and to the East: Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, the Republic of Moldova and Ukraine (Russia takes part in Cross-Border Cooperation activities under the ENP but is not part of the ENP as such).

Focus on stabilisation
At the heart of the EU’s neighbourhood policy lies the stabilisation of the region, in political, socio-economic and security-related terms. The EU is committed to supporting the economic development of its partner countries, and to improve the aspirations, hopes and prospects of the local population, while keeping a strong focus on good governance, democracy and the rule of law.

A tailored and flexible partnership
Two key principles of the European Neighbourhood Policy are differentiation and ownership. This approach recognises the different aspirations of the partner countries in developing their relations with the EU. The EU and the countries set the partnership priorities together, focusing each relationship on shared interests.

Sectors
The policy proposes four priority areas: good governance, aiming a fostering a just, inclusive and stable society with maximal respect for human rights and space for civil society; economic and social development, including the creation of job opportunities for youth, as key measures for economic stabilisation in the region; cooperation in the security sector, mainly in the areas of conflict-prevention, counter-terrorism and anti-radicalisation policies; migration and mobility, which tackles mobility on the one hand, and irregular migration, human trafficking and smuggling on the other. Finally, attention is also paid to energy security and climate action.

Funding
Funding for the European Neighbourhood Policy comes from the European Neighbourhood Instrument (ENI), with an allocation of over €15 billion from 2014-2020.
The bulk of funding is used for bilateral cooperation, tailor-made on the needs of each partner country, and based on agreed partnership priorities or association agendas, which provide the framework for political engagement and cooperation.

Regional engagement
The European Neighbourhood Policy supports regional cooperation initiatives: The Eastern Partnership (EaP), The Union for Mediterranean (UfM) and the Cross Border Cooperation (CBC).

* This designation shall not be construed as recognition of a State of Palestine and is without prejudice to the individual positions of the Member States on this issue.
**The EU suspended all its bilateral cooperation with the Government of Syria and its participation in regional programmes in 2011.

Visit the ENP Website

JRC

As the European Commission’s science and knowledge service, the Joint Research Centre (JRC) supports the European union’s (EU) policies with independent scientific evidence throughout the whole policy cycle. The JRC creates, manages and makes sense of knowledge and develops innovative tools on the disposal of policy makers.

The Centre collaborates with over a thousand organisations worldwide whose scientists have access to many JRC facilities through various collaboration agreements. JRC’s work has a direct impact on the lives of citizens by contributing with its research outcomes to a healthy and safe environment, climate change, secure energy supplies, sustainable mobility and consumer health and safety.

The JRC has six sites in five EU countries (Brussels, Geel, Ispra, Karlsruhe, Petten, Seville).

Visit the JRC Website

UfM

The Union for the Mediterranean (UfM) is an intergovernmental Euro-Mediterranean organization, which brings together all 28 countries of the European Union and 15 countries of the Southern and Eastern Mediterranean. UfM’s mission is to enhance regional cooperation, dialogue and the implementation of projects and initiatives with tangible impact on our citizens, with an emphasis on young people and women, in order to address the three strategic objectives of the region: stability, human development and integration.
Because of its geographical composition, institutional governance and working methodology, the UfM is taking into account the priorities of both the EU – as reflected in the reviewed ENP and the Global Strategy on Foreign and Security Policy – and the Southern and Eastern Mediterranean countries.

Visit the UfM website

Covenant of Mayors for Climate and Energy

The Covenant of Mayors is the world’s largest movement for local climate and energy actions. The EU Covenant of Mayors for Climate & Energy brings together thousands of local governments voluntarily committed to implementing EU climate and energy objectives. The Covenant of Mayors was launched in 2008 in Europe with the ambition to gather local governments voluntarily committed to achieving and exceeding the EU climate and energy targets.

The initiative now gathers 7,700+ local and regional authorities across 57 countries drawing on the strengths of a worldwide multi-stakeholder movement and the technical and methodological support offered by dedicated offices. Signatory cities pledge action to support implementation of the EU 40% greenhouse gas-reduction target by 2030 and the adoption of a joint approach to tackling mitigation and adaptation to climate change.

In order to translate their political commitment into practical measures and projects, Covenant signatories commit to submitting, within two years following the date of the local council decision, a Sustainable Energy and Climate Action Plan (SECAP) outlining the key actions they plan to undertake.

Visit the CoM Website

Global Covenant of Mayors

The Global Covenant of Mayors for Climate & Energy is an international alliance of cities and local governments with a shared long-term vision of promoting and supporting voluntary action to combat climate change and move to a low emission, resilient society.

The Global Covenant of Mayors works to organize and mobilize cities and local governments to be active contributors to a global climate solution.

Local, regional and global city networks are core partners of GCoM, serving as the primary support for participating cities and local governments.

Focusing on those sectors where cities have the greatest impact, the Global Covenant of Mayors supports ambitious, locally relevant solutions, captured through strategic action plans that are registered, implemented and monitored and publicly available.

The Global Covenant of Mayors emphasizes the importance of climate change mitigation and adaptation, as well as increased access to clean and affordable energy.

Visit the GCoM Website

Members of the Steering Committee

United Cities and Local Governments

United Cities and Local Governments (UCLG) represents and defends the interests of local governments on the world stage, regardless of the size of the communities they serve. The organisation’s stated mission is: “To be the united voice and world advocate of democratic local self-government, promoting its values, objectives and interests, through cooperation between local governments, and within the wider international community”.

UCLG’s work programme focuses on increasing the role and influence of local government and its representative organisations in global governance; Becoming the main source of support for democratic, effective, innovative local government close to the citizen; Ensuring an effective and democratic global organisation.

United Cities and Local Governments supports international cooperation between cities and their associations, and facilitates programmes, networks and partnerships to build the capacities of local governments. The organization promotes the role of women in local decision-making and is a gateway to relevant information on local government across the world.

Visit the UCLG Website

EIB

The European Investment Bank is the lending arm of the European Union. It is the world’s largest multilateral lender and the biggest provider of climate finance. The EIB Group has two parts: the European Investment Bank and the European Investment Fund and has more than 60 years’ experience and expertise in project financing.

The European Investment Bank focuses on four areas: Innovation and skills, Small businesses, Infrastructure and Climate and environment. All the projects the Bank finances must be bankable. But they also must comply with high technical, environmental and social standards. The combined expertise of its economists, engineers, financial analysts and climate specialists ensures the success of its projects.

The EIB response to today’s priorities goes beyond the EU borders. The EIB’s Economic Resilience Initiative increases financing in the Southern Neighbourhood and the Western Balkans, also in the context of the migration challenge.

As the EU bank, it has made climate action one of its top priorities and today it is the largest multilateral provider of climate finance worldwide. It commits to climate change adaptation and mitigation more than 25% of the Bank total financing. For investments in developing countries, this figure will rise to 35% by 2020. The EIB is providing USD 100bn of climate-related projects in the five years from 2016 to 2020, as it helps turn the COP21 ambitious Paris agreement into reality.

Visit the EIB Website

The World Bank

The World Bank is a vital source of financial and technical assistance to developing countries around the world. It is not a bank in the ordinary sense but a unique partnership to reduce poverty and support development.

With 189 member countries and offices in over 130 locations, the World Bank Group is a unique global partnership: five institutions working for sustainable solutions that reduce poverty and build shared prosperity in developing countries: The International Bank for Reconstruction and Development (IBRD), The International Development Association (IDA), The International Finance Corporation (IFC), The Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA) and The International Centre for Settlement of Investment Disputes (ICSID).

The World Bank provides low-interest loans, zero to low-interest credits, and grants to developing countries. These support a wide array of investments in such areas as education, health, public administration, infrastructure, financial and private sector development, agriculture, and environmental and natural resource management. Some of the projects are cofinanced with governments, other multilateral institutions, commercial banks, export credit agencies, and private sector investors.

Visit the World Bank Website

AFD

The Agence Française de Développement (AFD) funds, supports and accelerates the transitions to a fairer and more sustainable world and commits financing and technical assistance to projects that genuinely improve everyday life, both in developing and emerging countries and in the French overseas provinces.

In keeping with the United Nations Sustainable Development Goals, AFD works in many sectors — energy, healthcare, biodiversity, water, digital technology, professional training, among others — to assist with transitions towards a safer, more equitable, and more sustainable world : a world in common.
Through a network of 85 field offices, it currently finances, monitors, and assists more than 2,500 development projects in 108 countries.

The AFD strategy rests on a vision of “world in common” and five foundational commitments that underpin all actions: 100% Paris Agreement, 100% social link, 3D development thinking, non-sovereign first and partnership design.

For them, supporting sustainable projects with strong impacts for populations involves submitting results to the judgments and opinions of all stakeholders. Informing, conducting dialogue and providing responses are consequently among the pillars of the Group’s Corporate Social Responsibility.

Visit the AFD Website

Menu