Le projet Clima-Med a organisé une série d’ateliers de travail en ligne durant le mois de juillet et août avec les communes marocaines partenaires, réunissant des équipes de cadres techniques et des experts locaux dans le but de développer des idées de projets d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques dans le cadre du partenariat entre les communes et le projet.

Le premier atelier s’est tenu le 16 juillet 2020 avec la participation de l’équipe de la commune d’Er-Rich, représentée par M. Abba El Mustapha, technicien à la commune d’Er-Rich et Point focal du projet Clima-Med à la commune et ses collègues techniciens de l’éclairage public .

Plus de 11 idées d’actions y ont été discutées lors de cet atelier concernant différentes thématiques notamment celles de l’installation des chauffe-eaux solaires dans les écoles primaires, le reboisement des bassins versants et des cours d’eau, et l’alimentation des bâtiments communaux en énergie solaire.

La commune d’Er-Rich est une petite ville marocaine amazigh située dans la région de Derâa-Tafilalet et ayant un climat semi-aride ; elle fait partie des communes les plus actives parmi les villes que le projet Clima-Med accompagne pour l’élaboration de son PAAEDC.

Le même jour, une deuxième réunion de travail a eu lieu avec la commune de Tiznit, en présence de Mme Zineb Oufkir, technicienne paysagiste et M. Khalid Erguigue, ingénieur paysagiste à la commune de Tiznit. Une liste préliminaire d’environ 10 actions climatiques a été discutée avec l’équipe du projet Clima-Med au Maghreb. Parmi les idées d’actions listées, nous citons : le compostage des déchets verts, la revitalisation de l’oasis, et le développement d’une décharge contrôlée. Il est à signaler que Tiznit est une petite ville du sud du Maroc.

Au niveau national, la ville est connue comme « la capitale de l’argent » en raison de sa réputation pour la fabrication de bijoux en argent. Tiznit est également connue sous le nom d’Ain Zarqa, en référence à la source bleue qui a beaucoup perdu de son débit à la suite du creusement d’une nouvelle source avoisinante.

Le 20 juillet 2020, c’était au tour de la commune de Sefrou de participer à une réunion de travail en ligne organisée en présence de Mme Najia Rzama, ingénieur d’état en environnement à la commune de Sefrou et de l’équipe du projet Clima-Med au Maghreb.

Prenant en considération les priorités de la commune, des idées d’actions très variées et intéressantes en sont ressorties comme par exemple la valorisation des déchets solides des huileries, la protection de la ville par un mur de soutènement contre le glissement des terrains, le compostage des déchets verts et l’utilisation du compost par les agriculteurs dans les espaces verts de la commune et celle avoisinantes. Sefrou est une petite ville située au pied du Moyen Atlas, traversée par une rivière (Oued Agay) et connue par sa belle cascade jaillissant au sein même de la ville.

Cet atelier a été suivi, le même jour, par un deuxième engageant l’équipe de la commune de Chefchaouen avec la participation de M. Mohammed Sefiani, Président de la commune, M. Ouail Tabiti, chargé de l’efficacité énergétique et Point focal du projet à la commune, Mme Salma Chahboun, assistante AMEV et M. Abdelali El Bakkali, chargé du service environnement et coopération.

Les membres de la commune ont discuté avec l’équipe du projet Clima-Med des idées d’actions prioritaires comme l’aménagement de l’Oued traversant la ville, la valorisation de produits issus de la biodiversité locale, et la récupération du méthane de la décharge clôturée.

La commune de Chefchaouen est une commune engagée, en plein cœur du territoire du Rif au nord du Maroc. Présentant des atouts patrimoniaux et naturels incontestables, la ville dénommée la « Perle bleue » du Maroc est une des destinations touristiques les plus importantes du pays.

La série de réunions en ligne s’est poursuivie avec un cinquième atelier de travail le 21 juillet 2020 avec la commune de Drarga. Il s’est tenu en présence de M. Noureddine Boutaib, ingénieur à la commune et Point focal de Clima-Med, Mme Jamila Idourrous, présidente de l’Union des coopératives féminines, M. Ali Dandoun, professeur universitaire en géologie, M. Mouloud Chafeâ, directeur général de la commune ainsi que plusieurs autres cadres de la commune, et de l’équipe du projet Clima-Med au Maghreb.Du fait des priorités de la commune de Drarga, les idées d’actions d’atténuation développées lors de l’atelier se sont concentrées sur les thématiques des déchets solides et liquides.

En ce qui concerne l’adaptation, l’équipe du projet Clima-Med avec les représentants de la commune ont mis en évidence des idées de projets de lutte contre les inondations ainsi qu’un projet d’appui technique et de renforcement des capacités des cadres de la commune pour intégrer les changements climatiques dans la préparation et la mise en œuvre du plan d’aménagement du nouveau pôle urbain de TAGADIRT.

Avec une fréquence de deux ateliers en ligne par jour, le 21 juillet 2020, une deuxième réunion de travail s’est poursuivie avec la commune de Kénitra en présence de M. Khalid Ikrou ingénieur à la commune et Point focal de Clima-Med et de M. Mohammed Amine Rouassi, ingénieur en environnement.

Différentes idées d’actions ont été discutées comme la réutilisation des eaux usées épurées dans l’arrosage des terrains de golf, l’aménagement des pistes cyclables existantes et la création de nouvelles pistes, ainsi que l’installation de panneaux PV dans les mosquées et les écoles.

Kénitra est la quatrième ville industrielle du Royaume. Elle est l’une des plus grandes villes marocaines reliant les villes du nord à la capitale.  Dotée de la plus vaste forêt au niveau national (forêt de Maâmora), elle dispose d’une position géostratégique et de potentialités naturelles, écologiques et socio-économiques importantes. Ainsi, ces atouts lui confèrent une situation privilégiée qui oriente naturellement la ville de Kenitra vers un développement durable et une réflexion écologique et environnementale basée sur le long terme.

L’équipe de la commune d’Oujda constituée par M. Adnane El Ghazi, Chef de service de planification, environnement et de développement durable, Mme Moutawakkil du service des espaces verts, M. Mohammed Hamdaoui, responsable de la mobilité urbaine à la commune a participé à l’atelier organisé par Clima-Med le 22 juillet 2020 afin de développer des idées de projets d’adaptation et d’atténuation de la commune.

Plusieurs propositions de projets climat ont été suggérées avec l’encadrement de l’expert PAAEDCs de Clima-Med comme l’étude technique de la collecte et la gestion des eaux pluviales pour les usages domestiques et l’irrigation des espaces verts de la ville d’Oujda, l’utilisation énergie alternative et le pompage solaire dans les hammams, le projet de tri sélectif à la source pour n’en citer que ceux-là.

Oujda est la capitale de la région de l’Oriental et la plus grande ville de sa région, située à proximité de la frontière algérienne. A travers l’histoire, la ville s’est caractérisée surtout par sa position frontalière.

Quant à la commune d’Al Hoceima, un atelier de travail lui a été consacré par le projet Clima-Med le 23 juillet 2020.  M. Abdennacer Essalhi, chef de la division d’urbanisme, des affaires techniques, sociales, culturelles et sportives, M. Rifat Ballot, Chef du bureau de la coopération, du partenariat et de la communication et Mme Nadya Koubia de la direction générale des services ont représenté la commune d’Al Hoceima lors de cette réunion.

La discussion avec l’équipe du projet Clima-Med a permis de faire émerger de nouvelles idées d’actions climatiques comme la réutilisation et la valorisation des boues résiduelles de la station d’épuration, la récupération du méthane de la décharge intercommunal pour la génération de l’énergie électrique, et d’autres actions climatiques qui ciblent les priorités de la commune.

Al Hoceima est le chef-lieu de la tribu amazighe des Ibakoyen avec ses hautes falaises retombant brutalement sur le littoral méditerranéen (de 200 à 500 mètres de hauteur). Elle est connue par son parc national qui englobe les sites côtiers les mieux préservés de la côte nord marocaine, ses hautes falaises et son arrière-pays montagneux du Rif. L’eau de la mer d’Al Hoceïma se distingue par une limpidité favorisant une richesse marine de biodiversité.

Cette journée a connu un deuxième atelier de travail avec l’équipe de la commune de Tanger, formée par Mme Najoua Aknine, ingénieur en environnement et M. Ahmed Ettalhi, conseiller en environnement et développement durable au conseil communal de Tanger.

Les membres de la commune ont discuté et proposé en concertation avec l’équipe de Clima-Med des idées d’actions d’adaptation et d’atténuation comme la clôture de l’ancienne décharge et sa transformation en espace vert, le développement de l’expérience pilote de la commune du tri sélectif à la source, la protection de la ville contre les inondations et le glissement des terrains.

Située dans une baie, ouverte sur l’extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 km des côtes espagnoles, Tanger est, par conséquent, l’un des lieux de passage des voyageurs circulant entre le continent européen et africain.

 Le dernier atelier de la série a eu lieu le 5 août 2020, avec la commune de Benslimane.

En présence de M. Ayoub Ziadi, ingénieur à la commune de Benslimane, une liste préliminaire de plus de 10 actions climatiques a été discutée avec l’équipe du projet Clima-Med au Maghreb dont: la gestion et l’exploitation des eaux des dayas qui entourent la ville, et la réalisation d’un Plan de circulation de la ville. Benslimane est une petite ville verte qui se situe entre la capitale économique Casablanca et la capitale administrative Rabat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu

As part of the SEACAP preparation activities with the Clima-Med project, a series of new workshops was held with Moroccan communes for the development of climate actions.

The Clima-Med project team held a series of online workshops over the course of July and August with Moroccan partner communes, thereby bringing together entire teams of technical managers and local experts. The main goal was to come up with climate change adaptation and mitigation ideas as part of the partnership between the municipalities and the project.

The first workshop was held on July 16, 2020, with the Er-Rich communal team, represented by Mr. Abba El Mustapha, technician at Er-Rich municipality and Focal Point for the Clima-Med project, together with his fellow public lighting technicians

More than 11 ideas for actions were discussed during this workshop on various themes, including mainly the installation of solar water heaters in primary schools, the reforestation of the watersheds’ areas and streams, and powering public buildings with solar energy.

The commune of Er-Rich is a small Amazigh Moroccan town located in the semi-arid region of Derâa-Tafilalet; it is one of the most active municipalities among the cities benefiting from the Clima-Med project’s support in the development of its SEACAP.

On the very same day, a second work session took place with the commune of Tiznit, in the presence of Mrs. Zineb Oufkir, landscape technician and Mr. Khalid Erguigue, landscape engineer at the commune of Tiznit. A preliminary list of about 10 climate actions were discussed with the Clima-Med project team in the Maghreb region. Among the ideas for action listed are the green waste composting, the revitalization of the oasis, and the development of a controlled landfill. For reference, it should be noted that Tiznit is a small town located in southern Morocco.

At the national level, the city is known as the “silver capital” because of its reputation for silver jewelry making. Tiznit is also known as Ain Zarqa, in reference to the blue spring which has lost much of its flow as a result of the excavation of a more recent nearby spring.

On July 20, 2020, it was the turn of the commune of Sefrou to take part in an online work meeting in the presence of Mrs. Najia Rzama, environmental engineer at the municipality of Sefrou and the Clima-Med project team.

Taking into account the commune’s priorities, the ideas for actions that emerged were both diverse and interesting such as the recovery of solid waste from oil mills, protecting the town by installing a retaining wall to prevent landslides, composting organic waste and using compost in the green areas of the municipality and the surrounding areas. Sefrou is a small town located at the foot of the Middle Atlas, crossed by the Oued Agay river. It is also known for its beautiful waterfall gushing within the city.

This workshop was followed the same day by a second one involving the team of the commune of Chefchaouen. Mr. Mohammed Sefiani, President of the commune, Mr. Ouail Tabiti, in charge of energy efficiency and the project’s Focal Point, Ms. Salma Chahboun, AMEV assistant and Mr. Abdelali El Bakkali, in charge of the environment and cooperation division all took part in the meeting.

Members of the commune discussed with the Clima-Med project team several ideas for priority actions such as the conservation and development of the river that runs through the city, the valorization of products from the local biodiversity, and methane recovery from the fenced landfill.

Chefchaouen is a commune known for its political engagement, located in the heart of the Rif territory in northern Morocco. Undeniably boasting countless heritage and natural assets, the city also known as the “Blue Pearl” of Morocco is one of the most important tourist destinations in the country.

The series of online meetings continued with a fifth workshop held on July 21, 2020, with the commune of Drarga. The meeting was held in the presence of Mr. Noureddine Boutaib, engineer at the commune and Focal Point for Clima-Med, Mrs. Jamila Idourrous, President of the Union of Women Cooperatives, Mr. Ali Dandoun, geology professor at the university, Mr. Mouloud Chafeâ, Director General of the commune, as well as several other communal executives, and the Clima-Med Maghreb project team. Taking into account the Drarga commune’s own priorities, the mitigation actions options developed during the workshop focused on solid and liquid waste treatment solutions.

In terms of adaptation actions, the Clima-Med project team together with the representatives of the commune highlighted projects ideas for flood control as well as a technical support and capacity building component for the municipality’s executives to integrate climate change in the  preparation and implementation of the development plan for the TAGADIRT new economic hub.

With a frequency of two online workshops per day, on July 21, 2020, a second work meeting took place with the commune of Kenitra in the presence of Mr. Khalid Ikrou, engineer at the commune and Focal Point for Clima-Med, and Mr. Mohammed Amine Rouassi, environmental engineer.

Different ideas for potential actions were discussed, such as: reusing treated wastewater to water golf courses, developing existing bike paths and developing new ones, as well as installing PV panels on the rooftops of mosques and schools.

Kenitra is the fourth largest industrial city of Morocco. It is one of the major Moroccan towns linking the northern cities to the capital. Featuring the biggest national forest (Maâmora Forest), the city has a geostrategic position and boasts significant natural, ecological and socio-economic potential. Such assets grant it an advantageous situation that naturally guide Kenitra towards sustainable and ecological development in long-term environmental perspective.

The commune of Oujda team composed of Mr. Adnane El Ghazi, Head of Planning, Environment and Sustainable Development Department, Ms. Moutawakkil of the Green Spaces Department, Mr. Mohammed Hamdaoui, head of urban mobility in the commune all took part in the workshop set up by Clima-Med on July 22, 2020, to develop some ideas for adaptation and mitigation projects for the commune.

. Several climate project proposals have been suggested with the assistance of the Clima-Med SEACAPs expert, for instance: the technical review of rainwater collection and management for the domestic use and the irrigation of green spaces in the city of Oujda; the use of alternative energy and solar pumping in hammams; a selective sorting at the source, to name but a few.

Located near the Algerian border, Oujda is the capital of the Oriental region and the largest city in its area. The city is also renowned for its proximity to this historically important border.

The commune of Al Hoceima received a dedicated workshop prepared by the Clima-Med project team on July 23, 2020. Mr. Abdennacer Essalhi, Head of the Urban Planning, Technical, Social, Cultural, and Sports Division, Mr. Rifat Ballot, Head of the Cooperation, Partnership and Communication Office, and Mrs. Nadya Koubia of the Directorate General for Services, all represented the Al Hoceima commune at this meeting.

The discussion with the Clima-Med project team allowed new ideas for climate actions to emerge, such as the reuse and recovery of the sewage treatment plant’s residual sludge, the methane recovery from the communal landfill to generate electricity, as well as a few additional climate actions well in line with the commune’s priorities.

Al Hoceima is the chief town of the Ibakoyen Amazigh tribe; it features very high cliffs that fall almost vertically onto the Mediterranean coast. It is known for its national park, which encompasses the best-preserved coastal sites of the Moroccan north coast, as well as for its high cliffs (200 to 500 meters high) and for the mountainous hinterland typical of the Rif region. The seawater bordering Al Hoceima is crystal-clear which favors a rich marine biodiversity.

A second workshop was held that same day with Tangier’s communal team, formed by Ms. Najoua Aknine, environmental engineer and Mr. Ahmed Ettalhi, environment and sustainable development adviser at the Tangier town council.

In consultation with the Clima-Med team, the members of the commune discussed and proposed ideas for adaptation and mitigation actions such as fencing off the former landfill and transforming it into a green area, developing the commune’s pilot experiment of selective sorting at the source, protecting the city against flooding and landslides.

Located on a bay, open on the western end of the Strait of Gibraltar, about 15 km from the Spanish coast, Tangier is one of the de facto crossing points for people traveling between the European and African continents.

 The last workshop in the series took place on August 5, 2020, with the commune of Benslimane.

In the presence of Mr. Ayoub Ziadi, engineer at the Benslimane commune, a preliminary list of over 10 climatic actions was discussed with the Clima-Med Maghreb project team, including: the management and exploitation of the dayas’ waters that surround the city, and the implementation of a City Traffic Plan. Benslimane is a small green town located between Casablanca, the economic capital and Rabat, the administrative capital.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu