Les 42 États membres de l’UpM ont déclaré la « Journée internationale de la Méditerranée » lors du Forum régional de l’UpM d’hier. La cinquième édition du Forum était spéciale, car elle s’est déroulée 25 ans après le lancement du processus de Barcelone.

Coïncidant avec l’anniversaire de la Déclaration de Barcelone de 1995, qui a posé les bases de la création de l’UpM, la création de la « Journée internationale de la Méditerranée » a été déclaré hier par tous les États membres de l’UpM et sera fêtée chaque année le 28 novembre.

L’objectif de cette célébration est de contribuer à la promotion d’une identité méditerranéenne commune et de sensibiliser aux efforts entrepris quotidiennement par les parties prenantes dans toute la région pour renforcer la coopération et l’intégration dans la zone euro-méditerranéenne. La dimension culturelle sera également un élément important car elle sera l’occasion d’organiser des événements, des expositions et des festivals dans toute la région en vue de renforcer les liens entre les deux rives, de promouvoir les échanges et le dialogue interculturels et d’embrasser la diversité de la région.

Le 5e Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) s’est tenu virtuellement sous le titre « 25 ans: construire une Méditerranée plus forte ». Les Ministres ont convenu de concentrer tout particulièrement les efforts pour l’année à venir vers une intégration plus poussée des économies par la promotion du commerce et des investissements, l’encouragement de l’action en faveur du climat et des modèles de croissance durables, et le soutien à la transformation digitale, tout en maintenant l’accent mis depuis longtemps par l’UpM sur l’émancipation et l’emploi des femmes, en particulier des plus jeunes.

source: Union for the Mediterranean https://ufmsecretariat.org

photo courtesy: Philipp Klausner

Menu

The Member States of the Union for the Mediterranean (UfM) declared 28 November as the ‘International Day of the Mediterranean’

The 42 UfM Member States declared the ‘International Day of the Mediterranean’ at the fifth edition of the UfM Regional Forum, which was a special one as it happened 25 years after the launch of the Barcelona Process.

Coinciding with the anniversary of the Barcelona Declaration of 1995, which laid the foundations for the creation of the Union for the Mediterranean,  the ‘International Day of the Mediterranean’  will be observed on 28 November every year.

The celebration’s aim is to foster a common Mediterranean identity and raise awareness about the efforts undertaken by all the stakeholders who work on a daily basis to enhance cooperation and integration in the Euro-Mediterranean area. The cultural dimension will also be an important component as it will provide an occasion to hold events, exhibitions and festivals across the region with a view to strengthening ties between the two shores, promoting intercultural exchange and dialogue, and embracing the diversity of the region.

The 5th Union for the Mediterranean (UfM) Regional Forum was held virtually under the title ‘25years: Building a Stronger Mediterranean’. Ministers also agreed to particularly direct efforts in the coming year towards further integrating economies through the promotion of trade and investment, encouraging climate action and sustainable models for growth, and supporting digital transformation whilst maintaining the UfM’s longstanding focus on both women’s empowerment and employment, especially amongst young people.

source: Union for the Mediterranean https://ufmsecretariat.org

photo courtesy: Philipp Klausner

Menu