La transition vers les énergies renouvelables est une priorité absolue à Batloun, au Liban*

M. Marwan Kaiss est le maire de Batloun, au Liban, depuis 2016. Batloun est une petite ville du district du Chouf, qui fait partie de la réserve de biosphère éponyme. Sa beauté naturelle, sa proximité avec la réserve et sa riche histoire en font un lieu privilégié pour le tourisme environnemental et culturel.

Le maire Kaiss souhaite que Batloun devienne une « ville verte » et a mis en œuvre son Plan d’action de l’énergie durable et du climat (PAEDC). La participation de la ville au projet Clima-Med et son adhésion à la Convention régionale des maires de la Méditerranée ou CdM-Med ont été déterminantes à cet égard.

Grâce à la coopération des citoyens et au soutien continu de la communauté internationale, le maire Kaiss a l’intention de mettre Batloun sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de la région sud de la Méditerranée à l’horizon 2030. Il a donné une interview pour DAI Global, chef de file du consortium chargé de la mise en œuvre du projet Clima-Med financé par l’UE, juste avant la COP26 à Glasgow, au Royaume-Uni.

Quelle était la situation à Batloun avant que vous ne soyez associé au projet Clima-Med ?

« Lorsque j’ai pris la responsabilité du conseil municipal de Batloun en juin 2016, il n’y avait aucun projet de développement dans ce domaine. Mes collègues et moi-même avons donc établi un plan stratégique pour notre mandat de six ans, avec pour objectif de faire de Batloun un modèle de ville écologique. »

Pourquoi souhaitiez-vous impliquer Batloun ?

« Batloun est située dans la Réserve de biosphère du Shouf-la plus grande réserve naturelle de cèdres du Liban. C’est pourquoi nous et nos villes voisines avions déjà une vision durable et écologique de l’avenir. Le projet Clima-Med, financé par l’Union européenne, est arrivé à un moment oppurtun pour apporter le soutien de la communauté internationale et nationale du développement afin d’atteindre notre objectif d’émissions pour 2030. »

Qu’est-ce qui a changé pour vous, votre équipe et la ville depuis que vous avez commencé à travailler avec Clima-Med ?

« Travailler avec Clima-Med nous a montré un moyen de réaliser notre vision, en nous ouvrant des portes et en nous guidant tout en bénéficiant du soutien de la communauté internationale. Cela inclut l’adhésion à la Convention régionale des maires de la Méditerranée (CdM-Med). * Ce partenariat a abouti à la fourniture d’énergie solaire aux trois bâtiments publics de Batloun (le bâtiment de la municipalité et deux écoles publiques) grâce à la coopération entre Clima-Med et le projet CEDRO V au Liban. »

Parlez-nous des défis auxquels vous faites face et de la manière dont vous les surmontez.

« Le principal défi est d’ordre financier. Le Fond indépendant des municipalités, qui collecte toutes les taxes municipales prélevées par différents services gouvernementaux (services publics, douanes et impôts fonciers, par exemple) n’a pas réussi, ces trois dernières années, à respecter son engagement de redistribuer ces fonds pour des projets de développement local. Nous sommes également confrontés à un manque de soutien de la part du gouvernement : il n’y a pas d’entretien de l’éclairage public sur les routes principales, ni d’approvisionnement continu en électricité ou en eau potable, et les travaux sur le réseau d’égouts, dont nous avons tant besoin, n’ont toujours pas commencé.

« C’est pourquoi nous avons pris l’initiative et, dans le cadre de notre travail pour mettre en œuvre notre plan d’action contre le changement climatique, nous recherchons des solutions alternatives. Nous avons commencé à gérer les déchets solides il y a trois ans, en nous concentrant sur le tri des déchets à partir de leur point d’origine, et nous sommes en train d’installer une usine de traitement des déchets organiques. Nous avons reçu un soutien pour ces projets par le biais de l’initiative de promotion du recyclage et de la réutilisation pour alléger le volume des déchets Diverting Waste by Encouraging Reuse and Recycling (DAWERR) de l’USAID. Cependant, nous devons disposer d’une énergie propre et renouvelable pour faire fonctionner la centrale. »

*Source: Lire l’interview complète du maire Kaiss donnée à DAI Global ici 

Photo de couverture : Clima-Med/Wadih Chehaibar

Menu

Switching to Renewable Energy is an Urgent Priority in Batloun, Lebanon *

Mr. Marwan Kaiss has been the Mayor of Batloun, Lebanon, since 2016. Batloun is a small town in the Chouf district, which forms part of the Chouf Biosphere Reserve. Its natural beauty, proximity to the Reserve, and rich history make it a top spot for environmental and cultural tourism.

Mayor Kaiss is driven to see Batloun become a “green town” and has been implementing its Climate Change Action Plan (SECAP). Key to this has been the town’s involvement in the Clima-Med project and his membership of the Covenant of Mayors Mediterranean.

With the cooperation of citizens and the continued support of the international community, Mayor Kaiss intends Batloun to be on track to help reach the Southern Mediterranean’s 2030 emission reduction targets. He gave an interview for DAI Global, the Consortium leader implementing the EU-funded Clima-Med project just before COP26 in Glasgow, UK

What was the situation in Batloun before you became involved in the Clima-Med project?

“When I took over responsibility for the Batloun Municipality Council in June 2016, there were no plans for development. So my colleagues and I set out a strategic plan for our six-year term, with the vision of turning Batloun into an eco-town role model.”

Why was it important for Batloun to be involved?

“Batloun is located in the Shouf Biosphere Reserve—the largest natural cedar reserve in Lebanon. For this reason, we and our neighboring towns already had a sustainable, eco-friendly vision for the future. The European Union-funded Clima-Med project came at an ideal time to provide support from the international and national development community to achieve our 2030 emissions target.”

What has changed for you, your team, and the city since you started working with Clima-Med?

“Working with Clima-Med showed us a way to achieve our vision, opening doors and guiding us toward international community support. This included joining the Covenant of Mayors Mediterranean (CoM-Med). * This partnership led to the provision of solar energy to Batloun’s three public buildings—the municipality building and two public schools—as a result of cooperation between Clima-Med and CEDRO V projects in Lebanon.”

Tell us about the challenges you are meeting and how you are overcoming them.

“The main challenge is financial. The Independent Municipalities Fund, which collects all municipal taxes raised by different government departments—public utilities, customs, and property taxes, for example—has failed for the last three years to meet its commitment to redistribute these funds for local development projects. We also face a lack of government support of any kind—there is no maintenance of public lights on main roads nor is there a continuous supply of electricity or drinking water; and work on the much-needed sewage system network still has not begun.

“Therefore, we have taken the initiative and in our efforts to deliver our Climate Change Action Plan, we are seeking alternative solutions. We started solid waste management three years ago, focusing on sorting refuse from the point of origin, and we are in the process of installing an organic waste products unit. We have received support for these through USAID’s Diverting Waste by Encouraging Reuse and Recycling (DAWERR) activity. However, we need to have clean, renewable energy to run the plant.”

*Source: Read the full interview with Mayor Kaiss gave to DAI Global here 

cover photo: Clima-Med/Wadih Chehaibar

Menu