Nom de la ville/municipalité: Umm El Jimal

Population: 30 028 (2018)

Superficie: 40 km ²

Umm El Jimal est un ancien village à l’extrême nord du pays, à 86 km de la capitale jordanienne Amman, il se situe à proximité de la ville de Mafraq et de la frontière syro-jordanienne.

Nom du maire: M. Hasan Fahed Radi Alrhaibeh

Contact: hassan.fahad24@yahoo.com

Site internet: s.o

Caractéristiques principales:

Umm el Jimal est stratégiquement situé le long du Trajan qui relie Amman à Bassorah ou Damas et Bassorah, et de Al Azraq par la vallée de Sarhan. La ville se distingue par son impressionnante porte de la ville, connue sous le nom d’« Oasis noire », composé de nombreuses pierres volcaniques noires. Cette ville antique remonte à l’époque nabatéenne, romaine et byzantine et a prospéré au premier siècle avant Jésus-Christ. Historiquement, elle était à la croisée des chemins entre la Palestine et la Jordanie.

Activités économiques principales:  

Le secteur agricole du village est l’un des secteurs les plus importants pour la croissance de l’économie locale. Par le passé, ce secteur employait massivement les citoyens de la région et du village. Le secteur de l’élevage est le deuxième secteur, après l’agriculture, à contribuer à l’économie locale. En ce qui concerne l’activité commerciale, les établissements commerciaux actifs se composent d’une gamme complète de supermarchés, de pharmacies, de boulangeries, d’épiceries, de magasins de vêtements et d’autres petits commerces. De plus, par la présence des ruines byzantines d’une ville antique, représentant un patrimoine historique unique en son genre, le secteur du tourisme contribue également à l’activité économique globale du village.

Conditions et défis environnementaux:

En raison du caractère rural du village, la majorité de la main-d’œuvre est employée dans le secteur agricole depuis longtemps. La municipalité est toujours confrontée à un défi majeur en ce qui concerne la mise en place d’un réseau de collecte et d’une station d’épuration des eaux usées.

Sur le plan climatique, les étés sont chauds et secs et les hivers sont frais avec 150 mm de précipitations annuelles moyennes. Cependant, Umm El Jimal est confronté à une augmentation spectaculaire de la température ainsi qu’à une diminution de ses précipitations annuelles qui ont des répercussions dévastatrices sur le niveau de la nappe phréatique, affectant de ce fait la disponibilité de l’eau potable ainsi que l’irrigation des terres agricoles et l’alimentation du bétail, menaçant aussi les moyens de subsistance des habitants et leurs sources de revenus.

Menu

Name of City/municipality:  Umm El Jimal

Population: 30028 (2018)

Area: 40 km²

Umm El Jimal is an ancient village in the far north of the country at 86 km from the Jordanian capital Amman, it is close to the city of Mafraq and close to the Syrian-Jordanian border.

Name of Mayor: Mr. Hasan Fahed Radi Alrhaibeh

Contact: hassan.fahad24@yahoo.com

Website: N/A

Main features:

Umm el Jimal is strategically located along the Trajan linking Amman to Basra or Damascus and Basra, and from Al Azraq through the Sarhan Valley to the Arabian Commercial Island. The city is characterized by the most impressive stone gates, known as the “Black Oasis”, with its large numbers of black volcanic stone. This historic city dates back to the Nabatian, Roman, and Byzantine era and flourished in the first century BC. Historically, it was at a crossroads between Palestine and Jordan.

Main economic activities:

The agriculture sector in the village is one of the most important sectors for the local economy’s growth. This sector has provided plenty of job opportunities for the citizens of the region and the village in the past. The livestock sector is the second sector after agriculture contributing to the local economy. Regarding commercial activity, the active commercial establishments are composed of a complete range of supermarkets, pharmacies, bakeries, groceries, clothes shops and other small commercial shops. Moreover, with the presence of the historical byzantine ruins of an old city, representing a one of its kind historical heritage, the tourism sector is also a contributor in the overall economic activity of the village.

Conditions and Environmental Challenges:

Due to the rural character of the village, the majority of the workforce is employed in the agricultural sector which has provided plenty of job opportunities for the citizens of the region and the village in the past. The municipality still faces major challenge with regards to the implementation of waste water collection network and treatment plant.

Climate wise, the summers are hot and dry and winters are cool with 150mm of average annual rainfall. However, Umm El Jimal is facing a dramatic increase in temperature as well as a decrease in its annual rainfall that is having a huge impact on groundwater levels affecting drinking water availability as well as for irrigation of agricultural lands and feeding of livestock, thus threatening the livelihood of the inhabitants and their sources of revenues.

Menu