Nom de la ville/municipalité: Al Sarhan

Population: 26 000 (2019)

Superficie: 22,8 km²

Le district de Sama al Sarhan se situe dans la partie nord-ouest du gouvernorat d’AL Mafraq, et plus exactement sur une bande frontalière d’environ 14 km avec la Syrie, laquelle comprend sept villes distinctes.

Nom du maire: M. Khalaf Ayed Al-Sarhan

Contact: Centuryfe_khalaf@yahoo.com

Site internet: s.o

Caractéristiques principales: 

Ce district jouit d’une position stratégique importante en tant que zone frontalière avec la Syrie avec la présence du poste-frontière de Jabber, deuxième point de passage de la Jordanie.

Activités économiques principales : 

La région d’Al Sarhan est réputée pour son agriculture et son élevage, qui constituent les principaux piliers de son économie. L’élevage est le principal revenu pour 15 % de la population. En ce qui concerne le secteur commercial, la zone du district est florissante de ce côté : l’activité commerciale se manifeste par une lignée de magasins gérés par une partie des citoyens de la localité.

Conditions et défis environnementaux:

La plupart des travailleurs occupent des emplois dans l’administration civile, l’entrepreneuriat, le militaire, le commerce, l’agriculture et l’élevage. Toutefois, le district est confronté à un grave problème de chômage, la proportion de chômeurs dans la population active totale s’élevant à 25 %. Les régions d’Al Sarhan comptent plusieurs îlots de pauvreté (le taux de pauvreté s’élevant à 27 % de la population totale). Le district est toujours confronté à des défis majeurs : notamment dans la recherche de solutions aux crues soudaines, et la création d’infrastructures adéquates pour la collecte et le traitement des eaux usées.

Situé à 1026 mètres au-dessus du niveau de la mer, Al Sarhan subit plusieurs types de changements climatiques qui affectent principalement la santé publique, l’eau et l’agriculture. L’augmentation de la température a provoqué la destruction de plusieurs cultures et arbres, en plus des inondations qui ont endommagé de nombreuses terres agricoles. En outre, la localité est confrontée à des problèmes de raréfaction de l’eau, notamment l’épuisement des réservoirs souterrains en raison de la rareté et de la perturbation des saisons des pluies.

Menu

Name of City/municipality: Sama Al Sarhan

Population: 26000 (2019)

Area: 22.8 Km2

The district of Sama al Sarhan is located in the north-western part of the Governorate of AL Mafraq, and lies on the border strip of Syria for about 14 Km including seven different towns.

Name of Mayor: Mr. Khalaf Ayed Al-Sarhan

Contact: Centuryfe_khalaf@yahoo.com

Website: N/A

Main features:  

This district enjoys an important strategic position as a border area with Syria with the presence of Jabber border Centre, Jordan’s second crossing with it.

Main economic activities:  

Al Sarhan region is renowned for agriculture and livestock as it represents the main pillars of its economy. Livestock raising is the main income for 15% of the population. Concerning the commercial sector, the area of the district flourishes in this side, where commercial activities are manifested through the spread of shops run by a part of the local citizens.

Conditions and Environmental Challenges:

Most of the work force is working in civil government jobs, military entrepreneurship, trade, agriculture and livestock farming. However the district is facing a serious unemployment issue where the portion of the unemployed in the total active population accounts for 25%. Al Sarhan areas are among the poverty pockets with a poverty rate of 27% of the total population. The district is still facing major challenges both in terms of solutions to flash floods and in terms of proper infrastructure for waste water collection and treatment.

Located at 1026 metres above sea level, Al Sarhan is passing by several climatic changes that are impacting public health, water and agriculture mainly. Increase in temperature have caused rupture of several crops and trees, in addition to floods that damaged many agricultural lands. Moreover, the locality is facing water problems such as underground reservoirs depletion due to the scarcity and disturbance of rainy seasons.

Menu