Nom de la ville/municipalité: Deir Aalla

Population: 60,010 (2018)

Superficie: 50 km²

Deir Aalla se situe dans le gouvernorat d’Al Balqa, dans la région d’Al-Aghwar, à 30 km à l’ouest de la ville d’Al Salt. Elle est délimitée au nord par la vallée du Jourdain Nord/Irbid et Ajloun, à l’est par la Kasbah de Salt et Jerash, au sud par la Brigade Shouneh du Sud, et à l’ouest par le fleuve du Jourdain.

Nom du maire: M. Mustafa Falah Al-Shatti

Contact: gardendep2015@gmail.com

Site internet: http://www.deirallacity.gov.jo/

Caractéristiques principales:

Située à une altitude de 250 mètres au-dessous du niveau de la mer, sur la rive orientale du Jourdain, elle est l’une des régions les moins habitées de la planète. Sa région, Al Ghor est célèbre pour son agriculture et approvisionne le marché intérieur et étranger d’une grande variété de produits maraîchers, ce qui a une incidence sur le revenu national par ses exportations vers les pays voisins. En raison de sa faible altitude et de son climat désertique, le temps est presque tout le temps chaud et sec.

Activités économiques principales:

Le secteur économique de Deir Aalla repose sur l’agriculture, l’industrie et le commerce. Malgré la diversification économique (activités commerciales, artisanat, industries légères, construction, et les différents services comme le tourisme, l’éducation, la santé et le transport), le secteur agricole reste la composante majeure de l’économie de la région représentant la principale activité économique de la ville.

Conditions et défis environnementaux:

La plupart des citoyens de la ville travaillent dans le secteur agricole, mais le chômage affecte 12,5 % de la population active. La ville reste affectée par un défi majeur en ce qui concerne la mise en place d’un réseau de collecte des déchets et d’une usine de traitement, car la population utilise plus couramment des fosses septiques, ce qui entraîne un grand risque de contamination de la nappe phréatique.

Le temps se caractérise généralement par des hivers chauds (température moyenne de 24 °C), et des étés très chauds (39 °C en moyenne). Le changement climatique et les perturbations qui en résultent frappent la localité, en diminuant le taux de précipitations, ce qui entraîne une diminution du volume de la nappe phréatique alors que la demande est accrue. Les sécheresses sont plus récurrentes et les réservoirs d’eau s’épuisent, ce qui affecte l’agriculture et l’élevage ainsi que la sécurité stratégique de l’eau pour les individus. De plus, la ville est confrontée à des inondations soudaines dues à de fortes pluies en peu de temps, ce qui provoque des dommages aux terres agricoles et aux infrastructures.

Menu

Name of City/municipality: Deir Aalla

Population:  60010 (2018)

Area: 50 Km2

Deir Aalla is located in Al Balqa Governorate in the Al-Aghwar area west of the city of Al Salt, 30 Km away. It is bordered to the north by the Northern Jordan Valley / Irbid and Ajloun, to the east by the Kasbah of Salt and Jerash, to the south by the Southern Shouneh Brigade, and to the west by the Jordan River.

Name of Mayor: Mr. Mustafa Falah Al-Shatti

Contact: gardendep2015@gmail.com

Website: http://www.deirallacity.gov.jo/

Main features:

Sitting at an altitude of 250 meters below the sea level on the eastern side bordering the Jordan River makes of it one of the lowest inhabited regions in the world. It is famous for agriculture as al Ghor area and supplying the domestic and foreign market with all kinds of vegetables and fruits, which reflects on the national income through exports to neighboring countries. Due to its low altitude and its desertic climate, the weather is almost all the time hot and dry.

Main economic activities:

The economy sector in Deir Aalla relies on agriculture, industry and trade. Despite the economic diversification, such as trade activities, craftwork light industries, construction, and different services such as tourism, education, health and transportation, the agriculture sector is still the major component of the region’s economy representing the primary economic activity in the city.

Conditions and Environmental Challenges:

Most of the citizens in the city are working in the agricultural sector, however unemployment constitutes 12.5 % of the active work force. The city still faces a major challenge with regards to the implementation of waste collection network and a treatment plant as well, as currently people are relying on cesspits which cause a big risk of contamination for the underground water.

The weather is generally characterized by warm winters with an average temperature of 24 °C, and hot summers with an average temperature of 39 °C. Climate change and disturbance are hitting the locality, decreasing the rate of rainfall leading to a decrease in the underground water in the context of an increased demand for it. Droughts are more present and water reservoirs are depleting affecting agriculture and livestock as well as strategic water security for individuals. Also, the city is facing flash floods due to heavy rains in short period of time, causing damages to agricultural lands and infrastructures.

Menu