L’UpM célèbre la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai : L’UpM avertit que la biodiversité en région méditerranéenne est menacée

 

La Méditerranée est l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde, accueillant des milliers d’espèces végétales et animales. La protéger et restaurer ses écosystèmes sont au cœur des missions de l’UpM, et la Journée internationale de la biodiversité est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité méditerranéenne.

Le thème de cette année est : « Nous faisons partie de la solution ». L’évaluation mondiale de l’IPBES sur la biodiversité et les services écosystémiques a révélé que les activités humaines sont responsables à hauteur de 75 % de la destruction des écosystèmes. Cela se répercute sur l’impact du changement climatique, l’activité économique, la sécurité alimentaire et hydrique et même la santé humaine. Il a été démontré que la mauvaise gestion de la biodiversité et des écosystèmes augmente le risque de transmission des maladies infectieuses de la faune à l’homme, ce qui accroît le risque de nouvelles pandémies.

Conscient de ces risques accrus dans la région euro-méditerranéenne, l’Agenda Greener Med 2030 de l’UpM établit une base commune de collaboration pour trouver des solutions afin d’accélérer la transition vers une économie verte, circulaire et inclusive, avec au centre des préoccupations, la biodiversité. Cet agenda définit comme l’une de ses trois priorités la nécessité de protéger, préserver, gérer et restaurer les ressources naturelles en Méditerranée. Il devrait être approuvé par les États membres lors de la prochaine réunion ministérielle de cette année.

Selon Isidro González, Secrétaire Général adjoint pour l’eau, l’environnement et l’économie bleue : « les trajectoires actuelles ne permettront pas d’atteindre les objectifs établis en matière de conservation et de durabilité. Nous appelons à de profondes transformations des systèmes économiques, sociaux, politiques et technologiques, à un moment où nous commençons, dans la région euro-méditerranéenne, à nous relever de la pandémie. À l’UpM, nous pensons que nous faisons toutes et tous partie de la solution. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons avoir un impact réel sur la protection et la restauration de la biodiversité. »

Dans le cadre de sa mission visant à encourager la coopération pour la protection et la restauration de la biodiversité, l’UpM a soutenu en mars dernier le lancement d’un partenariat innovant, le « Consortium méditerranéen pour la protection de la biodiversité ». Ce consortium réunit l’expérience, le savoir-faire et les connaissances scientifiques de six partenaires régionaux majeurs de l’UpM : MedWet (Initiative pour les zones humides méditerranéennes de Ramsar), MedPan (Réseau des aires protégées méditerranéennes), PIM (Initiative pour les petites îles méditerranéennes), Tour du Valat (TdV), AIFM (Association internationale pour les forêts méditerranéennes) et UICN-Med (Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN). Ce Consortium développe une vision régionale avec l’objectif commun de promouvoir l’intégration du développement durable, grâce à des actions et des initiatives concrètes de conservation.

  • Le bassin méditerranéen est le berceau d’une biodiversité exceptionnelle, avec une flore allant de 15 000 à 25 000 espèces différentes, selon un rapport de l’UICN. 60 % de la flore et environ un tiers de la faune méditerranéenne sont endémiques, uniques à la région.
  • D’ici 2100, la baisse du pH dans les bassins occidentaux et orientaux de la méditerranée pourrait atteindre respectivement 0,462 et 0,457 unités. Cette acidification a des conséquences très graves sur la biodiversité marine, affectant de nombreux éléments de la chaîne du vivant.
  • L’Union pour la Méditerranée (UpM) a mis en place l’Agenda Greener Med 2030 comme base collaborative pour des solutions communes, visant à protéger les écosystèmes et la biodiversité, tout en accélérant la transition vers une économie verte, circulaire et inclusive dans la région.
Menu

International Day for Biological Diversity: UfM warns that the Mediterranean region is a biodiversity hotspot under threat

 

The Mediterranean is one of the richest areas of biodiversity in the world, and home to thousands of species of flora and fauna. Protecting and restoring it is key to the UfM’s mission, and International Day for Biological Diversity 2021 provides a fitting opportunity to raise awareness and understanding of the importance of Mediterranean biodiversity.

This year’s theme is: “We are part of the solution.” The IBPES Global Assessment on Biodiversity and Ecosystem Services found that human activities are responsible for 75% of ecosystem destruction, which in turn impacts climate change, economic activity, food and water security, and even human health. It has been shown that mismanaging biodiversity and ecosystems increases the risk of infectious diseases passing from wildlife to humans, thereby increasing the risk of further pandemics.

Aware of these acute risks in the Euro-Mediterranean region, the UfM 2030 Greener Med Agenda sets out a collaborative basis for joint solutions to accelerate the transition towards a green, circular and inclusive economy, with biodiversity at the centre. It defines as one of its three key priorities the need to protect, preserve, manage and restore natural resources in the Mediterranean, and is set to be approved by Member States at the upcoming Ministerial later this year.

Isidro González, Deputy Secretary General for Water, Environment and Blue Economy commented: “Current trajectories will not meet goals for conservation and sustainability. We call for transformative changes across economic, social, political and technological systems as we rebuild from the pandemic in the Euro-Mediterranean region. At the UfM we believe that we are all part of the solution, and that only by working together can we achieve real impact on biodiversity protection and restoration.”

As part of its work to foster cooperation around biodiversity protection and restoration, last March the UfM supported the launch of the innovative partnership “Mediterranean Consortium to protect Biodiversity”, bringing together the skills, experience, know-how and scientific knowledge of six key  regional UfM partners: MedWet (the Mediterranean Wetlands Initiative of Ramsar), MedPan (Mediterranean Protected Areas Network), PIM (Mediterranean Small Islands Initiative), Tour du Valat (TdV), AIFM (International Association for Mediterranean Forests) and IUCN-Med (IUCN Centre for Mediterranean Cooperation). The Consortium will develop a regional vision with a common goal and promote the integration of sustainable development with concrete conservation actions and initiatives.

  • The Mediterranean basin is a recognised biodiversity hotspot, with outstanding flora diversity of 15,000 to 25,000 species, according to a ICUN report. 60% of flora and around one third of fauna in the Mediterranean is endemic, or unique to the region.
  • By 2100, the drop in pH could reach 0.462 and 0.457 units for the western and eastern basins of the Mediterranean, respectively. This acidification has very serious consequences on marine biodiversity, affecting many elements of the living chain.
  • The Union for the Mediterranean (UfM) set up the 2030 Greener Med Agenda as a collaborative basis for joint solutions to protect ecosystems and biodiversity while accelerating the transition towards a green, circular and inclusive economy in the region.
Menu