La quatrième réunion du comité de pilotage du projet Clima-Med a mis l’accent sur l’importance de l’intégration des actions climatiques au niveau local dans le contexte de la prochaine CdP26

Après la 4ème conférence ministérielle de l’UpM sur l’environnement et l’action climatique, où les ministres ont convenu d’unir leurs forces pour œuvrer en faveur d’économies circulaires et efficaces, et avant que le monde ne se retrouve pour la CdP26, la quatrième réunion du comité de pilotage du projet Clima-Med s’est tenue virtuellement le 28 octobre 2021.

Les activités de Clima-Med s’inscrivent parfaitement dans ce contexte puisque le projet travaille avec les autorités locales, les autorités centrales, la société civile et pour la mobilisation de fonds pour l’action climatique locale. Stefano Dotto, chef de secteur pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement et la connectivité à la DG NEAR, a donné le ton dans ses remarques introductives, exposant les objectifs, les moyens et la volonté de l’UE de réaliser ses objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz. Il a également souligné l’importance d’une action climatique audacieuse et rapide de la part des pays volontaires pour atteindre le succès escompté.

La réunion a rassemblé plus de 65 participants issus d’un large éventail de parties prenantes dans les villes bénéficiaires du sud de la Méditerranée, des partenaires d’institutions Européennes telles que le CCR, la CMdM, le PNUD, l’UpM et des institutions financières telles que l’AFD, le FENU, la Banque mondiale, pour n’en citer que quelques-unes.

L’équipe de Clima-Med a rendu compte de l’avancement du projet régional, de l’engagement des autorités nationales et locales, et de la préparation des activités prévues pour la prochaine phase.

Les présentations et les discussions ont également porté sur les résultats importants obtenus au cours de la dernière période malgré les conditions du COVID, couvrant tous les thèmes clés couverts par le projet dans ses trois composantes de travail : Développement de plans d’actions climatiques durables, préparation participative de stratégies d’action climatique, projets d’atténuation et d’adaptation climatique, projets concrets reproductibles, approches de mobilisation des financements climatiques et de propositions de financement et actions de sensibilisation et de communication.

Les présentations individuelles sont disponibles sur le site de Clima-Med.

Menu

Fourth Clima-Med Steering Committee Meeting emphasizing the importance of mainstreaming climate actions at local levels in the context of the coming CoP26

After the 4th UfM Ministerial Conference on Environment and Climate action where ministers have agreed to join forces on working towards circular and efficient economies and before the world gathers for CoP 26, the fourth Steering Committee meeting of the Clima-Med project was held virtually on October 28, 2021.

Clima-Med fits perfectly in this context as it works with Local Authorities, with central authorities, with civil society, and on mobilizing finance for local climate action as Stefano Dotto – Head of sector for Climate Change, Energy, Environment, and Connectivity at DG NEAR – sets the scene in his introductory remarks. Stating the EU objectives, means, and will towards its ambitious targets in reducing gas emissions, he also stressed the importance of bringing about bold and prompt climate action from willing countries to achieve expected success.

The meeting brought together more than 65 participants from a wide range of stakeholders in South Mediterranean beneficiary cities, partners from EU partner institutions such as the Joint Research Centre (JRC), Global Covenant of Mayors for Climate & Energy (GCoM), United Nations Development Programme (UNDP), Union for the Mediterranean (UfM) and financial institutions such as the AFD, UNCDF, the World Bank, to name a few.

The Clima-Med team reported on the regional project progress, the engagement of National and Local Authorities, and the preparation of activities planned to take place during the next phase.

The presentations and discussions also focused on the important results achieved during the last period despite COVID conditions, spanning all key themes covered by the project in its three work packages: Sustainable climate action plans development, participatory preparation of Climate Action Strategies, Climate Mitigation and Adaptation projects, concrete replicable projects, mobilizing climate finance and funding proposals approaches, and raising awareness and communication actions.

The individual presentations are available on the Clima-Med website.

Menu