Ateliers de formation Clima-Med pour soutenir les étapes finales du développement des PAAEDCs avec les communes marocaines

Dans le cadre de l’avancement vers les étapes finales du développement des Plans d’actions pour l’accès à l’énergie durable et au climat, PAAEDCs, le projet Clima-Med financé par l’Union européenne a organisé au mois d’Avril 2021, une série d’ateliers de formation au profit de cinq communes marocaines bénéficiaires dont Tanger, Oujda, Drarga, Sefrou, et Kénitra.

L’objectif principal de ces ateliers étant que les communes puissent sélectionner les actions climat pilotes d’adaptation et d’atténuation pour chacune d’elles et de passer en revue le modèle de fiche action type développé par Clima-Med. Il n’en reste pas moins que les communes d’Er-Rich, Benslimane, Chefchaouen, Tiznit et Al-Hoceima n’ayant pu participer aux ateliers, avancent en parallèle avec le support direct de l’équipe du projet Clima-Med au Maghreb.

Comme dans tous les ateliers de formation précédents, l’approche de « la formation par la pratique » adoptée par Clima-Med permet aux communes de renforcer leurs capacités, d’échanger et de progresser sur les diverses phases de développement de leurs propres PAAEDCs.

Les représentants des communes ont ainsi pu sélectionner 5 à 7 actions représentatives des problématiques spécifiques à chaque commune ; les principaux critères de ces actions sont leur importance, leur diversité et leur « réplicabilité » dans d’autres communes du Maroc et de la région du sud de la Méditerranée qui partagent des problèmes et effets climatiques similaires.

Au cours des sessions de formation, des exercices pratiques ont permis aux participants ont de remplir des fiches avec l’action pour laquelle ils avaient le plus d’informations et de données afin de se familiariser avec le modèle de fiche action.

Ces ateliers ont permis de sélectionner plus de 70 Actions Climat types et de débattre des moyens et mécanismes de collecte des données nécessaires pour élaborer des fiches actions détaillées. Ces fiches serviront à la commune pour formuler des propositions de projets en vue de les soumettre aux partenaires financiers dans des étapes ultérieures.

Pour l’étape suivante, il a été convenu que les participants enverront leurs fiches actions renseignées et détaillées à l’équipe du projet qui les révisera et les complétera afin de les inclure aux PAAEDCs.

Menu

Clima-Med workshops to support the final stages of SEACAPs development with Moroccan municipalities

In April 2021, as part of advancing towards the final stages of developing the Sustainable Energy Access and Climate Action Plans (SEACAPs), the EU-funded Clima-Med project organized a series of workshops for five Moroccan beneficiary municipalities, including Tangier, Oujda, Drarga, Sefrou, and Kenitra.

The main objective of these workshops was for each municipality to select pilot climate actions for adaptation and mitigation and to review the model action sheet developed by Clima-Med. Even though Er-Rich, Benslimane, Chefchaouen, Tiznit and Al Hoceima were unfortunately unable to participate in the workshops, they are making progress simultaneously with the direct support of the Clima-Med project team in the Maghreb.

As in all previous training workshops, the “learning by doing” approach adopted by Clima-Med allows municipalities to build capacity, exchange, and progress on the various phases of developing their SEACAPs.

The communes’ representatives were able to select 5 to 7 actions representative of specific issues identified in each city; these actions’ main criteria are their importance, diversity, and “replicability” to other cities in Morocco and the south Mediterranean region that share similar issues and adverse climatic effects.

During the training sessions, practical exercises allowed participants to fill out sheets with the action for which they had the most information and data to become familiar with the action sheet template.

These workshops made it possible to shortlist over 70 typical Climate Actions and discuss the means and mechanisms for collecting the data needed to develop detailed action sheets. The communes will use these sheets to formulate project proposals and submit them to financial partners later.

For the next step, participants agreed that they would send their completed and detailed action sheets to the project team, which would then review, complete, and include them in the SEACAPs.

Menu