Le Bureau régional d’ONU-Habitat pour les États arabes, sous les auspices de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie et de la Banque islamique de développement, et en étroite coordination avec le projet Clima-Med, financé par l’UE, a organisé un atelier de formation de 3 jours ayant pour thème « Renforcer les capacités d’action pour le climat au niveau des villes dans la région arabe » à Beyrouth, au Liban, du 18 au 20 février 2019. L’atelier avait pour but de sensibiliser les participants aux impacts du changement climatique dans les villes du voisinage méditerranéen, en renforçant la capacité des autorités locales de la région arabe à élaborer des plans d’action locaux pour le climat et fournir des orientations sur les mécanismes d’atténuation et d’adaptation.

Rassemblant environ 50 experts, des autorités nationales et locales de toute la région, ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’autres agences des Nations Unies, l’atelier a abordé une approche multidimensionnelle pour une action cohérente et coordonnée contre le changement climatique dans les villes, et la mise en place de mécanismes de coordination appropriés aux niveaux régional, national et local.

Le premier jour de l’événement de renforcement des capacités a débuté par des allocutions de bienvenue et des discours d’ouverture de M. Naguib Amin, chef d’équipe de Clima-Med, M. Idriss Dia, conseiller principal auprès du vice-président de la Banque islamique de développement et de Mme Zena Ali Ahmad, Directrice régionale pour les États arabes de l’ONU-habitat.

La journée a ensuite démarré avec une réunion portant sur la création de synergies d’action pour le climat aux niveaux local, national, régional et mondial, animée par Naguib Amin, suivie d’une présentation sur les villes et le changement climatique, et les impacts sur les paramètres urbains et les cadres de réponse, donnée par M. Tarek Abdel Monem, et s’est poursuivie avec des démarches pour le développement de scénarios environnementaux pour une meilleure planification aux niveaux local et régional, où M. Ahmed Abdelrehim du CEDARE a présenté l’utilisation de scénarios dans un contexte environnemental.

Mme Iliyana Arnaudova, de la RCREEE, a fourni un exposé très approfondi sur l’accès au financement de l’action climatique. Le public a également pris connaissance des nombreuses actions pour les climats menés dans la région MENA, et les études de cas des villes arabes sur les mesures d’adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience ont été présentées par les municipalités libanaises de Batloun, Maaser al-Chouf et Hasbya.

Les deuxième et troisième jour de la formation au Liban ont été marqués par des présentations concrètes sur la préparation et le développement d’un Plan d’Action en faveur de l’Énergie durable et du Climat (PAEDC).

La séance « cadre propice : PAEDC pour l’atténuation et l’adaptation des changements climatiques au niveau local » a présenté les exigences de pré-planification et l’importance des plans climatiques locaux dans le cadre du développement local durable du milieu urbain.

Les experts de Clima-Med, Mme Alexandra Papadopoulou et M. Oussama Kaassamani, ont présenté aux participants l’utilisation des PAEDC en tant qu’outils d’amélioration de la prestation des services offerts par les autorités locales.

Les participants ont pu suivre une formation pratique sur le développement et la préparation des Plans d’Action en faveur de l’Énergie durable et du Climat (PAEDC) au niveau des villes dans la région arabe, montrant l’importance des plans climatiques locaux dans le cadre du développement local durable du cadre urbain.

Au cours de la séance de questions, Mme Papadopoulou et M. Kaassamani ont répondu aux nombreuses questions posées par les participants concernant la coordination du PAEDC, le type de structures organisationnelles du PAEDC et le soutien extérieur auquel les municipalités peuvent aspirer pour mettre en œuvre efficacement leurs plans.

L’équipe de Clima-Med a donné des précisions sur dix éléments clés, que les autorités locales doivent garder à l’esprit, lors de l’élaboration d’un PAEDC. Celles-ci ont été illustrées par les bonnes pratiques et les enseignements tirés des mesures locales d’atténuation et d’adaptation dans l’Union européenne et la région MENA. Les participants ont ensuite mené un exercice de groupe au cours duquel ils ont identifié leurs priorités et les actions en lien avec le climat, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans leurs villes.

Le dernier jour de la formation a débuté par un récapitulatif des deux jours précédents, suivi d’une présentation sur l’identification des actions ou mesures prioritaires pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Dans cette perspective, nos experts ont présenté des modèles de travail de financement de l’action climatique tels que les programmes de subventions, les partenariats public-privé (PPP), les opérations du secteur privé, le financement national de tiers, les fonds renouvelables et les obligations vertes.

Mme Myriam Makdissi, experte en Communication, a présenté les usages et les techniques de sensibilisation et de communication, les méthodes d’implication efficaces avec les parties prenantes et les citoyens ainsi que leurs outils pour promouvoir les actions climatiques.

L’atelier a permis d’échanger des connaissances, des outils et les pratiques exemplaires de l’ensemble de la région. Les participants ont pu y réfléchir sur les principaux défis de leurs pays, définir les priorités et présenter les réussites de leurs pays d’origine respectifs. M. Faisal Al Thalabi, de la « seconde communication nationale » du Yémen a fait la présentation finale : une étude de cas sur les impacts du changement climatique sur la ville d’Aden, et des mesures d’atténuation pour contrôler leurs effets.

L’événement de renforcement des capacités de trois jours s’est achevé par des débats de synthèse et la distribution de certificats à tous les participants. Les résultats de l’atelier qui seront poursuivis par Clima-Med sont :

– Poursuivre la collaboration avec la Banque islamique de développement et l’inclure dans le groupe de coordination des donateurs de Clima-Med ;

– Fournir des orientations à ONU-Habitat et collaborer pour partager les outils de préparation des PAEDC ; et vérifier la faisabilité de mettre en place des ateliers similaires ;

– Signer des accords avec l’Union des municipalités pour rejoindre la CdM et les modalités du Bureau d’assistance pour préparer les PAEDCs.

Les résultats de l’atelier ainsi que les recommandations et les études de cas seront présentés dans une publication conjointe intitulée « Mesures locales d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques dans la région arabe : Preuves, études de cas et recommandations » qui servira de guide pour les villes arabes en ce qui concerne les mesures en faveur du climat.

Menu

The UN-Habitat Regional Office for Arab States, under auspices of the Global Covenant of Mayors for Climate & Energy and the Islamic Development Bank, and in close coordination with the EU-funded Clima-Med project, organised a 3 days training workshop on “Building Capacities for Climate Action at the City Level in the Arab Region” in Beirut, Lebanon from 18 to 20 February 2019.The workshop aimed at raising awareness on the impacts of Climate Change in Mediterranean Neighbourhood cities, enhancing the ability of national and local authorities in the Arab region to develop local climate action plans, and providing guidance on mitigation and adaptation mechanisms.

Gathering around 50 experts, national and local authorities from across the region as well as representatives from International Organisations and other UN agencies, the workshop discussed a multidimensional approach for a coherent and coordinated response against climate change in cities, and the establishment of appropriate coordination mechanisms at the regional, national and local levels.

The first day of the capacity building event started with welcome remarks and opening speeches by Naguib Amin, Clima-Med team leader, Mr. Idrissa Dia – Senior Advisor to the Vice President at the Islamic Development Bank and Ms. Zena Ali Ahmad – Regional Director for Arab States with the UN-Habitat.

It then took-off with a session on Creating Climate Action Synergies at the Local, National Regional and Global Levels by Naguib Amin followed by a presentation on Cities & Climate Change and the impacts on Urban Settings and Frameworks for Response, by Mr. Tarek Abdel Monem, and continued with approaches for development of environmental scenarios for better planning at the local and Regional Levels, where Mr. Ahmed Abdelrehim from CEDARE presented the use of scenarios in an environmental context.

Ms. Iliyana Arnaudova, from RCREEE, made a very thorough presentation on access to Climate Finance. The audience learned also about the many climate actions taken in the MENA region, and Case Studies from Arab Cities on Climate Change Adaptation Measures and Building Resilience were presented from Batloun, Maaser Al-Chouf and Hasbya Municipalities in Lebanon.

The second and third day of the training in Lebanon were marked by practical presentations on the preparation and development of Sustainable Energy Access and Climate Action Plan (SEACAP).

The session ‘’Enabling Framework: SEACAPs for Climate Change Mitigation and Adaptation at the Local Level’’ introduced pre-planning requirements and the importance of Local Climate planning as part of the sustainable local development in the urban setting.

Clima-Med’s experts, Ms. Alexandra Papadopoulou & Mr. Oussama Kaassamani introduced to participants the use of SEACAPs as tools for improved service delivery, offered by the Local Authorities.

A Practical training on the development and preparation of Sustainable Energy and Climate Action Plans (SEACAP) at the City Level in the Arab Region was provided to participants, introducing the importance of Local Climate planning as part of the sustainable local development in the urban setting.

During the Q&A session, Ms. Papadopoulou and Mr. Kaassamani gave answers to the many questions coming from participants concerning SEACAP coordination, the type of SEACAP organisational structures and external support, which municipalities can seek to efficiently implement their plans.

Clima-Med’s team elaborated on ten key elements, which local authorities have to keep in mind, when developing a SEACAP. These were illustrated by best practices and lessons learnt from local mitigation and adaptation actions in EU and the MENA region. This was followed by a group exercise during which participants identified their priorities and actions related to climate, energy efficiency and the use of renewable energy in their cities.

The final day of the training started with a recap of the previous two days, followed by a presentation on identifying priority actions for mitigation and adaptation to climate change.

In this perspective, our experts introduced working models of climate finance such as grant programs, public-private partnerships (PPPs), private sector operations, National third-party financing, revolving funds and green bonds.

Uses and techniques of awareness raising and communication, methods for efficient engagement with stakeholders and citizens as well as their tools to promote climate actions were presented by Ms Myriam Makdissi, Key Expert Communication for Clima-Med.

The workshop provided an opportunity for the exchange of knowledge, tools and best practices from across the region, where participants were able to reflect on their key national challenges, outline priorities and present success stories from their home countries including. Mr. Faisal Al Thalabi from Yemen’s Second National Communication gave the final presentation: A case study on climate change impacts on the city of Aden, and mitigation actions to control their effects.

The three-day capacity building event concluded with wrap up-discussions and distribution of certificates to all participants. The take-outs from the workshop which will be followed by Clima-Med are:

– Continued collaboration with the Islamic Bank of Development and its inclusion in Clima-Med’s Donors Coordination Group;

– Provided guidance to UN-Habitat and work together to share SEACAP preparation tools; and check the feasibility of providing g similar workshops;

– Agreements with the Union of Municipalities to join the CoM and modalities of Help Desk to prepare the SEACAPs.

The outcomes of the workshop as well as the recommendations and case studies presented will be captured in a joint publication titled “Local Climate Adaptation and Mitigation Action in the Arab Region: Evidence, Case Studies and Recommendations” that shall act as a guide for Arab cities towards climate action.

Menu