Troisième réunion du Comité de pilotage qui réaffirme l’engagement commun entre l’UE et les Autorités locales en Méditerranée sur l’importance des actions climatiques et l’avenir

 

La troisième réunion du Comité de pilotage du projet Clima-Med a eu lieu en ligne le 7 octobre 2020 en collaboration avec la direction générale de voisinage et de négociations d’élargissement (DG NEAR). L’équipe de Clima-Med a fait un rapport des progrès régionaux du projet accomplis ces deux dernières années, l’engagement des autorités nationales et locales ainsi que la préparation des activités prévues pour la prochaine phase.

Plus de 50 participant·e·s ont pris part aux sessions du matin et de l’après-midi de la réunion avec les institutions et ministères partenaires, les points focaux et les représentants des municipalités des huit pays sud méditerranéens couverts par le projet. Les représentants de l’Union européenne ont réitéré leur engagement à poursuivre leur travail sur l’action climatique et ont annoncé que l’UE consacrera 30 % du financement envisagé pour l’action extérieure sur le changement climatique. Ils ont également présenté les mesures du Pacte Vert (Green Deal) de la Commission européenne et ont souligné l’importante dimension externe de ce projet.

Les présentations et les discussions ont porté sur les résultats obtenus et le plan de travail proposé, couvrant tous les thèmes clés couverts par le projet, tels que : l’accès au financement climatique pour la mise en œuvre des Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAAEDCs), les progrès et les défis dans la préparation de ces plans pour 80 villes et l’importance du rôle du Bureau d’assistance, la mise en place de la Convention des maires pour la Méditerranée (CdM Med) et son site internet, la stratégie de coordination de l’action climatique (SAC) élaborée pour chaque pays, et les mesures de communication prévues.

Les présentations individuelles sont à consulter sur le  site de Clima-Med website.

Menu

Third Steering Committee Meeting reaffirming common engagement between EU and Local Authorities in the Mediterranean on the importance of climate actions and future

 

The third Steering Committee meeting of the Clima-Med project was held virtually on the 1st of April 2020 in collaboration with the Directorate-General for Neighbourhood and Enlargement Negotiations (DG NEAR). The Clima-Med team reported on the project regional progress covering a two years period, the engagement of National and Local Authorities as well as the preparation of activities planned to take place during the next phase.

More than 50 participants took part in the morning and afternoon sessions of the meeting together with partner institutions and Ministries, Focal Points and representatives of municipalities from the eight South Mediterranean countries covered by the project. The European Union representatives reiterated their commitment to continue their work on Climate action and announced that the EU will dedicate 30% of the envisaged funding for External Action on climate change. They also introduced the EC’s Green Deal and emphasised on the significant external dimension of the initiative.

The presentations and discussions focused on the results achieved and the proposed work plan, spanning all key themes covered  by the project such as: the access to climate finance for the implementation of the Sustainable Energy Access Action Plans (SEACAPs) , the progress and challenges in the preparation of SEACAPs to 80 cities and the importance role of the Helpdesk, the set up of the Covenant of Mayors for the Mediterranean (CoM Med) and its website, the Climate Action Strategy (CAS) developed for each country,  and the planned communication actions.

The individual presentations are available on the Clima-Med website.

Menu