Le 2e Forum des entreprises UPM sur l’énergie et le climat : Aider les autorités locales à assurer la transaction énergétique, organisé par le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, aura lieu le 18 juillet 2019 à Lisbonne. La manifestation est organisée sous les auspices du ministère portugais de l’Environnement et de la Transition énergétique et l’organisation locale est coordonnée par l’Agence portugaise de l’énergie (ADENE) avec le soutien financier de la Suède.

Le forum s’inscrit dans la ligne de la feuille de route de l’UpM visant à « encourager la coopération régionale dans le secteur de l’énergie (interconnexions, interdépendance, efficacité, énergies renouvelables, bouquet énergétique) » et assurer la participation des autorités locales.

Clima-Med fera partie du panel de discussion « Poser les bases : le cadre régional ». Cette séance vise à fournir un cadre général sur l’état d’avancement des efforts et des actions des collectivités locales en matière d’efficacité énergétique, d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets ainsi que sur les énergies renouvelables, en mettant un accent particulier sur les défis et les opportunités des défis régionaux communs.

Notre chef d’équipe, M. Naguib Amin, donnera un aperçu de la situation actuelle des actions des autorités locales en matière d’efficacité énergétique, d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets ainsi que des énergies renouvelables, en mettant un accent particulier sur les opportunités et les défis régionaux partagés (Perspectives des actions futures des collectivités locales concernant leurs actions en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets).

Approuvé par l’UpM en tant que projet de coopération régionale labellisé, Clima-Med disposera d’un panel spécifique consacré à certaines de ses municipalités bénéficiaires afin de montrer comment le projet a sensibilisé les municipalités des États membres de l’UpM aux nombreux problèmes environnementaux à plusieurs niveaux et aux défis auxquels ils sont confrontés et la façon d’y remédier en renforçant les capacités des intervenants.

Cette séance permettra d’identifier des idées de solutions innovantes, de bonnes pratiques et d’expériences mises en œuvre avec succès dans les villes méditerranéennes grâce au soutien de Clima-Med. Ramadan Sadeek, Directeur des questions environnementales, Gouvernorat de Louxor (Égypte), Omar Hejira, maire de Oujda (Maroc), Antoun Salman, maire de Bethléem (Palestine) et Ahmed Ghedira, maire adjoint de Monastir (Tunisie) feront la lumière sur les avantages pour les autorités locales d’assurer une transition énergétique durable et de relever les défis des changements climatiques.

En réunissant des représentants gouvernementaux de haut niveau, des parties prenantes, des investisseurs du secteur privé, des entreprises, des représentants d’entreprises de prestataires de services, des institutions financières internationales de 43 pays, le 2e Forum de l’énergie et du climat des affaires de l’UpM a pour objectif de proposer une plateforme hautement représentative et de promouvoir des solutions de financement innovantes et concrètes, des investissements privés et des partenariats public-privé dans la région euro-méditerranéenne, orientés vers les efforts des autorités locales pour assurer une transition énergétique durable et relever les défis des changements climatiques.

Avec une population croissante de plus de 500 millions d’habitants et une demande énergétique tout aussi croissante, la région du Sud de la Méditerranée est aujourd’hui confrontée à d’importants défis énergétiques et climatiques. Selon Observatoire Méditerranéen de l’Énergie (OME), la demande énergétique par habitant devrait augmenter de 62 % d’ici 2040 dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (en prenant 2018 comme année de référence).

cover photo credit: Union for the Mediterranean

Menu

The 2nd UfM Energy and Climate Business Forum: Supporting local authorities in their efforts towards the energy transition, organised by the Secretariat of the Union for the Mediterranean will be held on 18 July 2019 in Lisbon. The event is organised under the auspices of the Portuguese Ministry of the Environment and Energy Transition and the local organization is coordinated by the Portuguese Energy Agency (ADENE) with the financial support of Sweden.

The Forum is in line with UfM’s Roadmap aiming to “foster regional cooperation in the energy sector (interconnections, interdependency, efficiency, renewable energy, energy mix)” and ensuring the involvement of local authorities.

Clima-Med will be part of the discussion panel ‘’Setting the Scene: Regional Framework’’, where this session aims to provide a general framework on the state of play of local authorities’ efforts and actions regarding energy efficiency, climate change adaptation and mitigation as well as renewable energies, with a special focus on shared regional challenges and opportunities.

Our team leader – Mr. Naguib Amin will give an overview on the current situation of local authorities’ actions regarding energy efficiency, climate change adaptation and mitigation as well as renewable energies, with a special focus on shared regional challenges and opportunities. (Perspectives for future local authorities’ actions regarding their actions in renewable energy, energy efficiency and climate change adaptation and mitigation).

Endorsed by the UfM as a labelled regional cooperation project, Clima-Med will have a specific panel dedicated to some of its beneficiary municipalities to showcase how the project has sensitized cities from UfM’s member states to the many multi-level environmental issues and the challenges facing them and how to respond to those through capacity-building.

This session will identify examples of emerging innovative solution schemes, best practices and successful experiences implemented in the Mediterranean cities through the support of Clima-Med. Ramadan Sadeek, Director of Environmental Issues, Luxor Governorate (Egypt), Omar Hejira, Mayor of Oujda (Morocco), Antoun Salman, Mayor of Bethlehem (Palestine) and Ahmed Ghedira, Deputy Mayor of Monastir (Tunisia) will shed some light on the benefits for local authorities in achieving a sustainable energy transition and tackling climate change challenges.

By bringing together high-level government representatives, stakeholders, private sector investors, companies, services providers’ business representatives, international financial institutions from 43 countries, the objectives of the 2nd UfM Energy and Climate Business Forum is to offer a highly representative platform and to promote innovative and tangible financing solutions, private investment and public-private partnerships in the Euro-Mediterranean region oriented to local authorities’ efforts in achieving a sustainable energy transition and in facing climate change challenges.

Home to an increasing population of over 500 million inhabitants, with growing energy demands, the Mediterranean region is nowadays facing significant energy and climate challenges. According to the Observatoire Méditerranéen de l’Énergie (OME), per capita energy demand is estimated to increase by 62% in Southern and Eastern Mediterranean countries by 2040 (taking 2018 as reference year).

cover photo credit: Union for the Mediterranean

Menu