COP26 : Comment les villes d’Europe et de la Méditerranée mettent-elles en œuvre une action climatique et énergétique fondée sur des données probantes ?

 

Le 9 novembre, entre 18 h 30 et 19 h 30, au Pavillon de l’UE, l’événement parallèle conjoint intitulé « Racing to 1.5° : cities implementing evidence-based climate & energy action in Europe & Mediterranean » fera le point sur la manière dont les collectivités locales d’Europe et de la Méditerranée accélèrent l’action climatique, en mettant en œuvre des mesures scientifiques pour financer et garantir la résilience et la neutralité climatique pour l’avenir.

Les représentants des villes et des régions, les membres de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMdM) et les représentants des collectivités locales réfléchiront à leurs plans climatiques et énergétiques fondés sur des données probantes et présenteront des exemples de réussite axés sur les résultats. Les principaux membres des initiatives organisées conjointement — la Commission européenne, la Convention des maires — Europe, le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR) et Clima-Med présenteront des municipalités pionnières dans le domaine afin de mettre en œuvre des objectifs de durabilité concrets et réalisables en vue d’atteindre des émissions nettes nulles. Deux initiatives de premier plan en matière d’action climatique dans la région MENA seront présentées à l’occasion de l’événement — le projet Clima-Med et le programme ENI CBC MED.

Mme Henrike Trautmann, Directeur intérimaire pour NEAR B, Commission européenne Direction générale de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement (DG NEAR) prononcera un discours d’introduction à l’occasion de l’événement. Andy Deacon, directeur général par intérim de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, animera une table ronde sur l’importance de l’action locale en faveur du climat et le soutien de l’Union européenne en tant que partenaire des pays de la région méditerranéenne dans leur transition verte aux échelons national et local.

Dans le cadre du premier cycle de discussions, Paolo Micheli, maire de Segrate en Italie, présentera le plan de développement durable de la ville, suivi d’une présentation du CCR sur le rapport d’évaluation d’impact de la Convention des maires (Europe).

Naguib Amin, chef d’équipe de Clima-Med, abordera les besoins spécifiques des municipalités de la région méditerranéenne et de la manière dont les initiatives européennes telles que la CMdM, le programme ENI CBC Medet Clima-MED soutiennent l’action. Dr Sorina Mortada, membre du conseil d’administration, Centre libanais pour la conservation de l’énergie s’exprimera ensuite sur le secteur de l’énergie dans le sud-est de la Méditerranée, en compagnie de Carlos Carreiras, maire de Cascais en Italie.

La deuxième partie de l’événement d’une heure se poursuivra par une discussion sur les principales solutions que les acteurs locaux mettent en œuvre sur le terrain pour aligner l’action climatique sur les CDN. Les participants discuteront de la valeur ajoutée des objectifs scientifiques et des besoins des villes de la région méditerranéenne auxquelles la CMdM et Clima-Med apportent un soutien technique.

Consultez ici l’agenda complet

 

Menu

COP26: How are cities in Europe and the Mediterranean implementing evidence-based climate & energy action?

On November 9, 6.30pm-7.30pm CEST, at the EU Pavilion, the joint side event ‘’Racing to 1.5°: cities implementing evidence-based climate & energy action in Europe & Mediterranean will take stock of how local governments in Europe and the Mediterranean are accelerating climate action, implementing science-based measures to fund and secure a resilient, climate neutral future.

Cities and regions, members of the Global Covenant of Mayorsfor Climate & Energy (GCoM), and local government representatives will reflect on their evidence-based, climate and energy plans, and demonstrate impact-driven success stories. Leading members of the co-organising initiatives – the European Commission; the Covenant of Mayors – Europe, the Joint Research Centre (JRC) and Clima-Med will present pioneering municipalities aiming to implement concrete and actionable sustainability goals towards net-zero emissions. Two leading climate action initiatives in the MENA region will be showcased at the event – the Clima-Med project and ENI CBC MED Programme .

Ms Henrike Trautmann, Acting Director NEAR B, European Commission Directorate General for Neighbourhood and Enlargement Negotiations (DG NEAR) will give an introductory Keynote for the event. Andy Deacon, Acting managing Director, Global Covenant of Mayors for Climate & Energy will moderate a panel on the importance of local climate action and European Union’s support to partner with countries in their green transition at the national and local level in the Mediterranean region.

As part of the first round of discussions, Paolo Micheli, Mayor of Segrate in Italy is to present the city’s sustainability planning, followed by a JRC presentation on the Impact Assessment Report of the Covenant of Mayors – Europe.

Naguib Amin, Clima-Med’s Team Leader will discuss the specific needs of cities in the Mediterranean region and how European-driven initiatives such as the GCoM, ENI CBC Med Programme, and Clima-MED are supporting action. Dr. Sorina Mortada, Member of the Executive Board, Lebanese Center for Energy Conservation will then speak about the energy sector in the south-east Mediterranean, together with Carlos Carreiras, Mayor of Cascais in Italy.

The second part of the one-hour event will continue with a discussion on the main solutions that local actors are implementing on the ground to align climate action to National NDCs. Participants will discuss the added value of science-based targets and the needs of cities in the Mediterranean region to which the GCoM, and Clima-Med are delivering technical support.

Full agenda here

Menu