Coopération entre Clima-Med et CEDRO V : La phase de mise en œuvre pour 30 projets au Liban est en cours

Au Liban, la collaboration entre le projet Clima-Med (financé par l’UE) et le projet CEDRO V du PNUD (également financé par l’UE) a rapidement progressé et est entrée dans sa phase de mise en œuvre.

Tout d’abord, des projets pilotes de municipalités ont été sélectionnés parmi ceux prescrits dans les Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAAEDCs) préparés par Clima-Med comme actions pilotes de démonstration à reproduire. Il s’agissait de projets préparés par les municipalités suivantes : Baakline, Kab Elias, Batloun, Bishmizzine et l’Union des Municipalités de Dannieh, avec l’assistance de Clima-Med.

La phase de mise en œuvre des projets s’est déroulée en partenariat avec les municipalités sélectionnées pour 30 sites, démontrant de fait le rôle prépondérant des autorités locales en matière d’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments publics et en fournissant des exemples pilotes d’actions techniques en faveur du climat à reproduire sur un plus grand nombre d’installations publiques et privées.

La première phase de la mise en œuvre couvre cinq sites : le centre hospitalier de Baakline et les bâtiments de la municipalité à Qab Elias, Batloun, Bishmezzine et Dannieh, où un système solaire photovoltaïque hybride raccordé au réseau est installé sur chaque site.

La deuxième phase de la mise en œuvre consiste à équiper l’école primaire de Baakline, les écoles publiques secondaires de Qab Elias, Batloun et Hasbaya, ainsi que l’école primaire de Dannieh, d’un système hybride solaire photovoltaïque similaire.

La mise en œuvre des installations sur le collège technique de Batloun, la bibliothèque nationale de Baakline et le centre de santé publique de Nabi Sheet est déjà entrée dans sa troisième phase.

 

Certaines de ces actions seront directement financées par l’UE par le biais du projet CEDRO 5 du PNUD, tandis que d’autres, comme le collège technique de Bakhoun, seront financées au travers d’un mécanisme de financement collaboratif ou crowdfunding.

Des directives de financement conformes aux recommandations de la stratégie de financement climatique (préparées par Clima-Med pour chaque pays affilié) seront mises à la disposition des acteurs pour expliquer les modèles de financement mis en œuvre dans le cadre des projets de ces municipalités en vue de leur reproduction.

Menu

Clima-Med and CEDRO V Cooperation Action: The ongoing implementation phase of 30 projects in Lebanon

In Lebanon, ongoing collaboration between the EU-funded Clima-Med project and the EU-funded UNDP Country Entrepreneurship for Distributed Renewables Opportunities (CEDRO V) project has rapidly progressed and entered its implementation phase.

Firstly, municipal pilot projects were selected from among those prescribed in the Sustainable Energy Access & Climate Action Plans (SEACAPs), developed through Clima-Med as demonstration actions to replicate. Those comprised projects prepared by the following municipalities: Baakline, Kab Elias, Batloun, Bishmizzine and Union of Dannieh municipalities, with support from Clima-Med.

The projects’ implementation phase progressed in partnership with the selected municipalities for 30 selected sites, showing the lead role of local authorities in terms of using renewable energy in public buildings and providing pilot benchmark technical climate action examples to replicate on more public and private facilities.

The first phase of the implementation covers five sites: Baakline Healthcare Center and municipality buildings in Qab Elias, Batloun, Bishmezzine and Dannieh, where a photovoltaic Solar On-Grid Hybrid System is installed on each facility.

Phase two of the implementation involves providing Baakline Primary School, Qab Elias, Batloun, Hasbaya Secondary Public Schools and Dannieh Primary School with similar photovoltaic Solar On-Grid Hybrid System equipment.

The implementation of installations on Batloun Technical College, Baakline National Library and Nabi Sheet Public Healthcare Center is already progressing in the third phase.

Some of these actions will be directly financed by the EU through the UNDP CEDRO V, while others like Bakhoun technical college will be funded through a Crowdfunding Platform/Mechanism.

Funding guidelines in line with the recommendations of the Climate Finance Strategy, to be prepared by Clima-Med for each affiliated country, will be available to explain the finance models applied by those municipality projects towards their replication.

Menu