Union pour la Méditerranée, “Évaluation des impacts du changement climatique sur le secteur agricole au sud de la Méditerranée : Développements prévus et mesures politiques », 2019

Lien de téléchargement : PDF

“Action locale pour le climat dans la région arabe : Enseignements tirés et voie à suivre ».

Le rapport a été préparé grâce au financement de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie et de la Banque islamique de développement ; de l’ONU-Habitat, de Clima-Med, du CEDARE et du RCREEE. Son objectif est de promouvoir l’action climatique au niveau local dans la région arabe. »

Lien de téléchargement: PDF

“Rapport de synthèse 2019 sur l’action climatique non étatique”.

Dossier de presse de l’Observatoire de Climate Chance pour la COP25 avec quatre livres pour mieux comprendre les enjeux des acteurs non étatiques et les stratégies de lutte contre le changement climatique.

Lien de téléchargement: PDF

“Rapport annuel des Nations unies sur le changement climatique 2019 »

Ce rapport présente les principales réalisations du processus intergouvernemental de la CCNUCC et les activités du secrétariat, en particulier l’impact de ces activités à l’appui de la Convention, du protocole de Kyoto et de l’accord de Paris.

Lien de téléchargement: PDF

« L’indice arabe des énergies futures (AFEX) 2019 – Énergies renouvelables».

L’indice arabe des énergies futures (AFEX) est le premier indice arabe consacré au suivi et à l’analyse de la compétitivité de l’énergie durable dans la région arabe. L’AFEX offre une analyse à la fois quantitative et qualitative des principaux marchés des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans 20 pays arabes. Les pays sont classés selon plus de 20 indicateurs différents afin de mettre en lumière les principales caractéristiques des marchés de l’énergie, notamment les politiques, les capacités institutionnelles et techniques, les stratégies et les investissements. Les données de l’AFEX ont été collectées et proviennent de sources locales et internationales afin de garantir l’exactitude et la transparence.

Lien de téléchargement: PDF

“Rapport 2019 de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures”

Ce rapport est la première divulgation indépendante de la BERD dans le cadre du TCFD. Il vise à faire le point sur les progrès réalisés par la BERD dans la mise en œuvre des recommandations de la TCFD, à fournir une première information financière sur les performances de la BERD par rapport à divers indicateurs et mesures préliminaires des risques climatiques, et à clarifier les plans pour une information financière plus complète. Il s’agit d’une étape importante vers l’inclusion des informations sur la TCFD dans le rapport financier annuel de la Banque dans les années à venir.

Lien de téléchargement : PDF

“Rapport sur la résilience de l’eau en JORDANIE, PALESTINE et en TURQUIE 2020 ».
Dans cette publication, vous trouverez une revue des travaux de terrain du dossier de candidature du projet intitulé  » Rapport sur la résilience de l’eau en Jordanie, Palestine Et en Turquie », qui a été préparé dans le cadre d’un appel à projet de l’Union européenne (UE) lié à la localisation de l’objectif de développement durable 6 : Eau propre et assainissement (SDG 6).

Lien de téléchargement: PDF

“Rapport sur l’état de l’environnement en Méditerranée 2020 »

Ce rapport voit le jour à un moment de tournant historique pour la région et pour le monde. Au cours du premier semestre 2020, COVID-19 s’est transformé en pandémie, aggravant une série de crises croisées qui touchaient déjà la région méditerranéenne. La pandémie fait payer un lourd tribut en termes de pertes de vies humaines, de souffrances et de perturbations économiques massives dans notre région, dont les effets à moyen et à long terme ne sont pas encore pleinement appréhendés. Alors que nous lançons la SoED et en réponse à la crise socio-économique provoquée par COVID-19, les pays méditerranéens sont en train de mettre en place des politiques, des mesures et des plans de relance pour soutenir la reprise. Des millions d’emplois sont en jeu et, selon les premières estimations, la crise a fait chuter le revenu national de plusieurs points de pourcentage. La pandémie COVID-19 n’a pas de bon côté, mais nous pensons que notre région doit saisir une occasion historique de se redresser de manière intelligente et écologique, en s’appuyant sur des données probantes.

Lien de téléchargement: PDF

Rapport sur les villes du monde 2020 – La valeur de l’urbanisation durable

Le rapport 2020 des villes du monde de l’ONU-Habitat montre que la valeur intrinsèque de l’urbanisation durable peut et doit être exploitée pour le bien-être de tous. Le rapport fournit des preuves et une analyse politique de la valeur de l’urbanisation d’un point de vue économique, social et environnemental, y compris la valeur non quantifiable qui donne aux villes leur caractère unique ; et explore le rôle de l’innovation et de la technologie, des gouvernements locaux, des investissements ciblés et de la mise en œuvre efficace du nouvel agenda urbain dans la promotion de la valeur de l’urbanisation durable.

Lien de téléchargement: PDF

Menu

Union for the Mediterranean, ”Assessment of the impacts of Climate Change on the Agriculture Sector in the Southern Mediterranean: FORESEEN DEVELOPMENTS AND POLICY MEASURES”, 2019

Download link: PDF

‘’Local Climate Action in the Arab Region: Lessons learned and way forward”. The report was prepared with funding from the Global Covenant of Mayors for Climate and Energy and the Islamic Development Bank; UN-Habitat, Clima-Med, CEDARE, and RCREEE. Its purpose is to push for climate action at the local, level in the Arab region.

Download link: PDF

‘’ 2019 Synthesis Report on Non State Climate Action”.

Climate Chance Observatory Press pack for COP25 with four books
to better understand the non-state actors’ issues and strategies to combat climate change.

 Download link: PDF

‘’ United Nations Climate Change Annual Report 2019”.

This report encompasses the key achievements under the UNFCCC intergovernmental process and the activities of the secretariat, particularly the impacts of those activities in support of the Convention, the Kyoto Protocol and the Paris Agreement.

 Download link: PDF

‘’ The Arab Future Energy Index  (AFEX) 2019- Renewable energy”.

The Arab Future Energy Index (AFEX) is the first Arab index dedicated to monitoring and analyzing sustainable energy competitiveness in the Arab region. AFEX offers both quantitative and qualitative analysis on key renewable energy and energy efficiency markets across 20 Arab countries. Countries are ranked by over 20 different indicators to shed light on key energy market characteristics including policies, institutional and technical capacities, strategies, and investments. AFEX data has been collected and sourced locally and internationally to guarantee accuracy and transparency.

 Download link: PDF

‘’ Task Force on Climate-Related Financial Disclosures Report 2019”.

This report is the EBRD’s first stand-alone disclosure under the TCFD framework. It aims to provide an update on progress made by the EBRD in working towards the implementation of TCFD recommendations, to provide some initial financial disclosure on the EBRD’s performance against various preliminary climate risk indicators and metrics, and to provide clarity on plans for fuller financial disclosure. It marks a significant step towards including TCFD disclosures in the Bank’s annual Financial Report in the years ahead.

 Download link: PDF

‘’Report on Water Resilience in JORDAN, PALESTINE and TURKEY 2020”.

In this publication, you will find a review of the fieldworks of the project application file entitled “Water Resilience in Jordan, Palestine and in Turkey,” which was prepared within the scope of a European Union (EU) project call related to the localization of the Sustainable Development Goal 6: Clean Water and Sanitation (SDG 6).

 Download link: PDF

‘’State of the Environment and Development in the Mediterranean 2020”.

This report comes at a historical turning point for the region and the world. In the first half of 2020, COVID-19 has spiraled into a pandemic, compounding a set of intersecting crises already affecting the Mediterranean region. The pandemic is taking a hefty toll through loss of life, human suffering and massive economic disruptions in our region, with much of its medium- and long-term impacts yet to be fully apprehended. As we launch the SoED and in response to the socio-economic crisis caused by COVID-19, Mediterranean countries are in the process of introducing policies, measures and stimulus packages to support recovery. Millions of jobs are on the line and according to initial estimates, the crisis has knocked several percentage points off national income. There is no silver lining to be found in the COVID-19 pandemic, but we believe that our region must seize a historic opportunity to recover in a smart, evidence-based green fashion.

 Download link: PDF

World Cities Report 2020 – The Value of Sustainable Urbanization

The UN Habitat World Cities Report 2020 shows that the intrinsic value of sustainable urbanization can and should be harnessed for the wellbeing of all. The Report provides evidence and policy analysis of the value of urbanization from an economic, social and environmental perspective, including the unquantifiable value that gives cities their unique character; and also explores the role of innovation and technology, local governments, targeted investments and the effective implementation of the New Urban Agenda in fostering the value of sustainable urbanization.

 Download link: PDF

Menu