Nom de la ville: Commune d’Oujda

Population: 494 252 habitants (2014)

Superficie: 82 820 km2

La commune d’Oujda (CO) se situe au Nord-Est du Royaume, à 60km au Sud de la mer Méditerranée et 13km à l’Ouest de la frontière algérienne. Elle couvre une superficie de près de 9000 ha à proximité de la région montagneuse des Beni Snassen.

Nom du Président: Omar Hejira

Contact: Adnane El Ghazi – Service de planification et de développement durable (SPEDD): spedd.cuo@gmail.com

Site internet: http://www.communeoujda.ma/

Caractéristiques principales:

La ville d’Oujda a été fondée en 994 par Ziri Ben Attia, le chef de la tribu Maghrawa. Sa position géographique à l’extrême Nord-Est du royaume lui a confier une position importante. Comme destination principale et ville frontalière à proximité du territoire algérien, soit environ à 13 Km, la ville d’Oujda est devenue un carrefour entre les pays du Maghreb Arabe et l’Afrique. Sa proximité du bassin de la méditerranée à 60 km, lui a permis d’être une porte ouverte aux pays de l’Europe, mais à travers l’histoire, la ville s’est caractérisée surtout par sa position frontalière.

Activités économiques principales:

Le secteur industriel à Oujda comprend 3 unités d’industries : La coopérative laitière COLAIMO ; les moulins de grains ; les unités de concassage d’olives.

Oujda dispose également d’une technopole comprenant :

  • Une zone PME/PMI, au service du tissu industriel régional ;
  • Un « Retail Park », plateforme commerciale à vocation régionale ;
  • Un pôle tertiaire, axé sur l’Offshoring et les services ;
  • Un Camus du savoir, pôle d’excellence dans les domaines de la connaissance et de la Recherche et développement (R&D) ;
  • Une zone franche, Cleantech, destinée aux équipements ER/EE et industries écologiques.

Le domaine commercial de la ville d’Oujda est prédominé par le style traditionnel qui se caractérise par les ruelles commerciales de l’ancienne médina, le commerce de proximité et les marchés hebdomadaires. Cela occupe 75% de la superficie commerciale à travers 99 points de vente.

Cependant, ce secteur va connaitre beaucoup de changements qui se sont caractérisés par l’apparition de nouveaux modèles de commerce comme les agences commerciales et les espaces de grande distribution qui occupent 25% de la superficie commerciale.

La ville d’Oujda présente des potentialités touristiques culturelles, religieuses, thermales et tourisme de montagne. Plusieurs sites touristiques caractérisent la ville à savoir : l’ancienne médina, Bab Al Gharbi (Porte de l’Ouest), Bab sidi Abdelwahab, la grande mosquée, Dar Sabti, place Sidi Ziane, Musée Lalla Meryem, Parc Lalla Aicha, mausolée de Sidi Yahya, Station thermale de Benkachour, parcs récréatifs des forêt Sidi Maafa et forêt La Collange. Quant à l’activité commerciale à Nabeul, elle se base principalement sur la vente des produits artisanaux à savoir la poterie, le fer forgé, les nattes, les épices, les fleurs d’orangers etc.

Conditions et défis environnementaux:

Inscrit dans un territoire marqué par un fort exode rural et caractérisé par des indicateurs sociaux « faibles » (taux de chômage d’environ 20 %, importance de l’économie informelle, etc.), le premier centre urbain de l’Oriental connaît aujourd’hui une forte pression démographique accompagnée par un développement urbanistique horizontal important et peu contenu. La consommation d’espace importante et son corollaire, le besoin croissant en infrastructures et en énergie, sont les principaux défis qui se présentent aux institutions responsables de la planification territoriale.

D’un point de vue climatique, bien que la ville d’Oujda soit dotée de deux nappes phréatiques (celle d’Angad, superficielle, et celle de Jbel Hamra, profonde), les habitants de la région sont exposés à des épisodes de sécheresse couplés à un phénomène de désertification. Le principal risque de catastrophe naturelle auquel est soumise Oujda est celui des inondations, raison pour laquelle des projets de renforcement du réseau de gestion des eaux pluviales (sur plusieurs kilomètres) ont été intégrés à son Plan communal de développement (PCD), confortant ainsi le Schéma Directeur Bleu-Vert de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM).

Menu

Name of municipality: Oujda

Population: 494,252 inhabitants (2014)

Area: 82,820 km2

The municipality of Oujda is located in the North-Eastern part of Morocco, 60 km south of the Mediterranean and 13 km west of the Algerian border. It spans over an area of nearly 9,000 ha, in the vicinity of the mountainous region of Beni Snassen.

President: Mr. Omar Hejira

Contact: Mr. Adnane El Ghazi—Planning and Sustainable Development Department (SPEDD): spedd.cuo@gmail.com

Website: http://www.communeoujda.ma/

Main features:

The city of Oujda was founded in 994 by Ziri Ben Attia, chief of the Maghrawa tribe. Its geographical position in the North-Easternmost part of Morocco grants is an important position. As a main destination and border town close to the Algerian territory, about 13 km away, the city of Oujda has become a crossroads between the Arab Maghreb countries and Africa. Its proximity to the Mediterranean Basin, just 60 km away, has allowed it to be a passageway to European countries, but throughout history, the city has been characterized mainly by its border position.

Main economic activities:

The industrial sector in Oujda consists of 3 industrial units: The COLAIMO dairy cooperative; grain mills; olive crushing units.

Oujda also features a technopole (a high-technology cluster) including:

—An SME/SMI zone, serving the regional industries;

—A “Retail Park,” a commercial platform with a regional focus;

—A tertiary hub focused on offshoring and services;

—A center of excellence (Camus du Savoir) in the fields of knowledge and Research and Development (R&D);

—A Free Trade Zone, Cleantech, for RE/EE equipment and green industries.

Oujda’s commercial area is dominated by a “traditional style” which is characterized by the commercial alleys of the old medina, local small shops and weekly markets. This makes up 75% of the commercial area through 99 points of sale.

However, this sector is going to experience deep changes that have been characterized by the appearance of new business models such as commercial agencies and mass distribution spaces that occupy 25% of the commercial surface.

The city of Oujda has tremendous potential for cultural, religious, spa and mountain tourism. Several tourist sites characterize the city, namely the old medina, Bab Al Gharbi (West Gate), Bab Sidi Abdelwahab, the great mosque, Dar Sabti, Sidi Ziane Square, Lalla Meryem Museum, Lalla Aicha Park, Sidi Yahya mausoleum, Benkachour Spa, Sidi Maafa Forest and La Collange Forest recreational parks. As for the commercial activity in Oujda, it is mainly based on the sale of handicrafts such as pottery, wrought iron, mats, spices, orange blossoms, etc.

Conditions and environmental challenges:

Located in a territory marked by a strong rural exodus and characterized by “weak” social indicators (the unemployment rate stands at about 20%, high proportion of the informal economy, etc.), the first urban center of the Oriental region is experiencing strong

demographic pressure accompanied by a significant and unrestricted horizontal urban development. The significant consumption of space and its consequence: the growing need for infrastructure and energy, are the main challenges facing the institutions responsible for territorial planning.

From a climatic point of view, although the city of Oujda is endowed with two water tables (Angad, superficial, and Jbel Hamra, deep), the inhabitants of the region are exposed to episodes of drought coupled with a phenomenon of desertification. The main risk of natural disaster to which Oujda is subject is flooding, which is why projects aiming to strengthen the rainwater management network (over several kilometers) have been integrated into its Communal Development Plan (PCD in French), thus reinforcing the Blue Green (Bleu-Vert) Master Plan of the Moulouya Hydraulic Basin Agency (ABHM).

Menu