L’équipe de la commune d’El Guettar en Tunisie, en charge de l’élaboration de son Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC), a été invitée le 6 juillet 2020 par l’équipe du projet Clima-Med, à participer à un atelier en ligne afin d’identifier des idées de projets à développer en fiche actions en matière d’adaptation et d’atténuation au niveau local.

Cet atelier a permis, grâce à la bonne préparation et à l’efficacité de l’équipe de la commune d’El Guettar, l’émergence de plusieurs nouvelles propositions d’idées de projets d’actions climatiques à inclure dans le PAAEDC de la commune et qui pourraient contribuer non seulement à son développement sur le plan énergétique et environnemental mais aussi sur le plan socioéconomique.

En termes d’atténuation, les actions identifiées avec la commune d’El Guettar concernent le tri et la gestion des déchets et des rejets polluants, la production d’énergie solaire pour l’EP et un système d’irrigation performant grâce à une énergie verte. Tandis qu’en termes d’adaptation, les actions discutées concernent surtout, mais pas seulement, des mesures de protection et de préservation de l’OASIS et des ressources hydriques souterraines et superficielles.

TL’atelier a été organisé par l’équipe Clima-Med en charge de la région du Maghreb comprenant Amel Makhlouf, Experte principale Maghreb, Menouer Boughedaoui, Expert PAAEDC Maghreb et Fatima Zahra El Ghabi, responsable du bureau à Rabat, en présence du président de la commune d’El Guettar, M. Mabrouk Ammar, M. Riadh El Hadj, membre du conseil municipal et Président du conseil civil du développement durable d’El Guettar, M. Mohamed Hamid, ingénieur et directeur du développement durable à la commune et M. Zied Said, Président de la commission de l’investissement.

Il sera suivi durant la première quinzaine du mois de juillet 2020 de 11 ateliers successifs avec les autres communes partenaires du projet Clima-Med en Tunisie : Nabeul, Maâmoura, Hammam Sousse, Sisseb Dhriaat, Monastir, Radès, Bizerte, Sousse, Chihya, Médenine et Kairouan.

cover photo: courtesy to Karim Ben Van 

Menu

El Guettar commune in Tunisia and its team in charge of the Sustainable Energy Access and Climate Action Plan (SEACAP) development, was invited on the July 6th, 2020 by the Clima-Med project team, to participate in an online workshop in order to identify project ideas to be developed into action sheets on adaptation and mitigation at the local level.

Thanks to the El Guettar team good preparation and its efficiency, this workshop allowed the emergence of several new ideas proposals for climate action projects to be included in the SEACAP. Those projects would contribute, not only to the commune’s development with regards to energy and environment, but also on the socio-economic level.

In terms of mitigation, the actions identified with El Guettar commune concern the sorting and management of waste and pollutant discharges, the production of solar energy for public lighting and an efficient irrigation system using green energy. In terms of adaptation, the actions discussed were mainly, but not only, the protection and preservation measures of the OASIS as well as the groundwater and surface hydro resources.

The workshop was organized by the Clima-Med team in charge of the Maghreb region including Amel Makhlouf, Key Expert for Maghreb, Menouer Boughedaoui, SEACAP Expert for Maghreb and Fatima Zahra El Ghabi, Rabat Office Manager. The meeting was attended by Mr. Mabrouk Ammar, Mayor of El Guettar, Mr. Riadh El Hadj, member of the municipal council and President of the civil council of sustainable development of El Guettar, Mr. Mohamed Hamid, engineer and director of sustainable development at the municipality and Mr. Zied Said, President of the investment commission.

From mid-July onwards, the workshop will be followed by 11 successive workshops with other Clima-Med partner municipalities in Tunisia – Nabeul, Maâmoura, Hammam Sousse, Sisseb Dhriaat, Monastir, Rades, Bizerte, Sousse, Chihya, Medenine and Kairouan.

cover photo: courtesy to Karim Ben Van 

Menu