L’action de Clima-Med et ses villes bénéficiaires présentés dans le nouveau rapport de l’Observatoire Climate Chance

Le 6 avril 2021, l’Observatoire Climate Chance a publié la 3e édition de son Bilan mondial sur les progrès de l’action climat des territoires.

Le rapport propose un panorama des actions climatiques menées par les villes et les régions du monde entier pour réduire leurs émissions, et fait le point sur les résultats et les progrès réalisés en matière d’action climatique locale, huit mois avant la COP26.

Le travail réalisé par le projet Clima-Med, financé par l’UE, dans le cadre de la préparation de plus de quatre-vingts Plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDCs), de la création de Groupes de coordination nationaux (GCNs) dans chaque pays et de Mécanismes nationaux de soutien aux PAAEDCs (MSPs), ainsi que de l’accès au financement pour la mise en œuvre de projets climatiques, est mis en exergue dans ce nouveau rapport.

Ce nouveau Bilan suit et évalue les initiatives des collectivités locales en faveur du climat et le développement des principales initiatives internationales menées par des réseaux d’autorités locales, accompagné d’analyses de la gouvernance à multi-niveaux et de la localisation des Objectifs de développement durable.

Dans le cadre d’un dialogue transversal sur les grandes tendances du bilan, les experts de Clima-Med ont participé à une table ronde le 8 avril, et ont présenté la question suivante : de l’innovation à la continuité, comment les autorités locales mettent-elles en œuvre l’action climatique pendant la pandémie ?

Sur la base des principaux enseignements du bilan et de l’expérience spécifique à Clima-Med, l’objectif de ce débat était de discuter des tendances des mesures portées par les gouvernements locaux et régionaux au cours de l’année écoulée.

Vous pouvez revoir le débat ici https://bit.ly/3a9rRss

TLe Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021 est à consulter disponible ici.

Menu

Clima-Med action and its beneficiary cities showcased in the Climate Chance Observatory new report

On April 6th, 2021, the Climate Chance Observatory released the 3rd Edition of the Global Synthesis Report on Local Climate Action.

The report proposes a panorama of the climate actions taken by the cities and regions around the world to reduce their emissions and provides an update on the results and progress in terms of local climate action, eight months before the COP26.

The work carried out by EU funded Clima-Med project, within the preparation of more than eighty Sustainable Energy Access and Climate Action Plans (SEACAPs), the establishment of National Coordination Groups (NCGs) in each country and the SEACAP Support Mechanisms (SSM) as well as the access to finance for the implementation of climate projects, is highlighted in this new report.

This new Synthesis Report monitors and evaluates local climate actions and the development of the main international initiatives led by networks of local authorities, accompanied by analyses of multi-level governance and the localisation of Sustainable Development Goals.

In a cross-view dialogue on major trends of the Report, Clima-Med experts attended a round table on April 8, and presented on the following question: From innovation to continuity, how are local authorities implementing climate action during the pandemic?

Based on the main lessons of the review and the experience specific to Clima-Med, the objective of this debate was to discuss the trends in action of local and regional governments over the past year.
You can re-watch the debate here https://bit.ly/3a9rRss

The 2021 Global Synthesis Report on Local Climate Action is now available here.

Menu